RMC

Pic de pollution et circulation "différenciée": ce qui va désormais changer

RMC
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé que la circulation différenciée serait désormais déclenchée de façon "beaucoup plus rapide" en région parisienne.

Plus vite, plus de véhicule pour moins d'impact. Alors qu'un pic de pollution à l'ozone est attendu ce lundi, la maire de Paris et le président de la métropole de Lyon ont demandé la mise en place de la circulation différenciée.

Après son annonce face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a confirmé que la circulation différenciée serait désormais déclenchée de façon "beaucoup plus rapide" en région parisienne en cas d'épisode de pollution, à l'occasion d'une visite dans les locaux d'Airparif.

Première mesure donc, en cas de pic de pollution aux particules fines, la circulation différenciée sera désormais automatique à Paris et dans 70 communes de sa banlieue. 

Jusqu'à présent, la décision revenait au Préfet de police de Paris, elle pouvait prendre plusieurs jours. Désormais, dès que le seuil d'alerte aux particules sera atteint ou que le seuil d'information sera dépassé pendant deux jours consécutifs, la mesure sera immédiatement déclenchée. 

35% des véhicules ne pourront plus circuler

Autre nouveauté, les conditions de cette circulation alternée vont se durcir. Jusqu'ici, vous aviez le droit de rouler si vous aviez une vignette Crit'Air numérotée de 0 à 3. Cela concerne les voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et les voitures diesel immatriculées avant fin 2010. A présent, seuls les véhicules classés de 0 à 2 seront autorisés.

Selon le ministre, 35% des véhicules ne pourront plus circuler lorsque la circulation différenciée sera activée. "Cela représente les deux tiers de la pollution" a-t-il précisé.

De nouvelles mesures valables pour l'instant en Ile-de-France seulement, mais le gouvernement souhaite les étendre à l'ensemble des grandes agglomérations françaises.

Juliette Droz avec Xavier Allain