RMC
Sciences Nature

Portes ouvertes à la SPA: "Je traverse une période difficile, avoir un animal me fait sortir, c’est merveilleux"

-

- - -

A l’approche des vacances d’été, période durant laquelle le nombre d’abandons augmente, la SPA organise tout le weekend des portes ouvertes dans l’ensemble de ses refuges et maisons pour promouvoir l'adoption.

"Le bonheur est dans l’adoption!" C’est le nom de la campagne lancée par la SPA qui organise ce weekend des portes ouvertes dans ses 63 refuges et maisons.

A quelques semaines du début des vacances d'été, période propice aux abandons, la SPA lance un SOS pour que soient adoptés les animaux qu'elle recueille. Un appel d'autant plus pressant que l'association enregistre depuis le mois de janvier, une baisse de 10% des adoptions alors que ses refuges sont saturés.

"Ça apporte de l’apaisement, de la sérénité, du rire aussi"

Au refuge de Plaisir dans les Yvelines, on attend beaucoup de ces journées portes ouvertes car le nombre d'adoptions de chiens est en légère baisse. Ici, il y a eu l'an dernier, 1300 adoptions de chats contre 720 de chiens. Pourtant, adopter un animal est une démarche qui fait des heureux.

Boxer, berger, l'oreille dressée, ils sont plus de 110 dans les boxes à attendre d’être adoptés. Caroline et Gilles sont depuis une dizaine de jours maintenant, les heureux propriétaires de Pony, un berger blanc suisse. Un choix qu'il ne sont pas prêts de regretter.

"C’était un coup de cœur et on a craqué. En ce moment, je traverse une période un peu difficile et je dois avouer que ça me fait sortir, on n’arrête pas de la promener, c’est merveilleux. Ça apporte de l’apaisement, de la sérénité, du rire aussi parce qu’on regarde ses mimiques et ses réactions. C’est que du bonheur".

"C’est un compagnon de vie"

Des propos qu'entend souvent Ninon Rueff, responsable du refuge. Mais chaque fois le SPA met aussi en garde, il ne s'agit nullement d'un jouet mais bien d'un animal qui nécessité une prise en charge durant des années

"C’est toujours extrêmement enrichissant d’avoir à s’occuper d’un animal qui dépend totalement de vous. C’est un compagnon de vie. Les personnes qui vivent seules et qui viennent adopter un animal, en attendent parfois beaucoup mais ils y trouvent leur compte".
Claire Checcaglini (avec C.P.)