"Tout est en train de disparaître": le cri du coeur de Jean-Paul, défenseur du hamster d'Alsace

Ce vendredi marque la journée mondiale des espèces menacées. 25.000 espèces sont en danger à travers le monde. En France, 14% des mammifères et 22% des poissons sont en danger. Parmi ceux-là, le discret cricetus cricetus ou "grand hamster d'Alsace".
Pour l'aider, cette petite bête poilue et joufflue a un allié: Jean-Paul. "Le hamster, je l'ai rencontré en 1979 quand j'ai rencontré ma femme. Il y avait 4.000 hamster dans le département du Haut-Rhin et des milliers dans le Bas-Rhin. A l'heure actuelle, il en reste 400 dans la nature".
Ce défenseur a ainsi fait condamner la France en 2011 par la Cour européenne pour "insuffisance de mise en oeuvre de moyens" pour sauver le grand hamster. "L'Etat doit faire encore des efforts" juge-t-il.
Une "pouponnière"
L’extinction du hamster est principalement dû a la monoculture du maïs. Dans les plaines d’Alsace, le constat est accablant. "Il n'y a plus de hamster par ici. Ces champs sont nus, ils sont prédatés par les buses, les renards et ils se font manger automatiquement".
Alors pour maintenir l’espèce en vie, Jean-Paul a monté une "pouponnière" grâce à laquelle il peut relâcher à peu près 400 à 500 hamsters par an, dont 80% meurent dans l’année. "Tant que la monoculture de maïs restera, le hamster ne pourra pas survivre. Tout est en train de disparaître. Tout!" confie-t-il.
Sans réel effort de l’Etat, il craint que l'espèce disparaisse définitivement d’ici 15 ans.