RMC

Adoptions en forte baisse, refuges saturés: l'appel à l'aide de la SPA

La SPA fait face à un afflux constant d'animaux abandonnés. Mais certains refuges ne peut plus en accueillir: les adoptions ont baissé par rapport à l'année dernière. "Du jamais vu depuis 5 ans" explique Natacha Harry, la présidente de la SPA.

Chaque année, 60 000 animaux sont abandonnés et la SPA en est saturée. Les adoptions sont de moins en moins fréquentes.

"Sur 4 mois nous enregistrons une baisse de 15% des adoptions par rapport à l'an dernier, du jamais vu depuis 5 ans" explique Natacha Harry, la présidente de la SPA. Un vrai problème à l'approche de l'été, période où les abandons sont les plus forts.

A cet effet, elle lance un cri d'alarme aux particuliers afin qu'ils adoptent un animal et par ce geste, faire une bonne action. Comme a pu le constater RMC au refuge de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, où Keanan, 6 ans, est venu chercher un labrador. Son père, Hector, préfère l'adoption à l'achat: "On donne une deuxième chance à un chien qui a perdu son foyer ou qui a été abandonné. Le premier chien, on l'avait acheté. Cette fois, on préfère l'adopter". 

Adèle, elle, repart avec Orphée, une chatte d'un an: "On a des souris dans notre appartement. On a un peu tout essayer et c'est le seul moyen vraiment efficace". 

Des adoptions, mais trop rares: la SPA s'alarme donc. "On a eu un hiver très rude, les gens sont moins sortis, les transports en commun étaient bloqués avec les grèves, là, on a les week-ends prolongés: les gens ne viennent pas adopter" confie Carole Retrou, chef d'équipe à la SPA de Gennevilliers. 
Mais le refuge ne manque pas d'idées: "On a organisé un petit défilé sur tapis rouge de nos chiens qui sont là depuis longtemps" explique-t-elle. 

Comment adopter un animal à la SPA?

- Pour adopter un animal, il faut fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile.

- Pour un chat, les frais d'adoption s'élèvent à 150 euros. Pour un chien, 250 euros.

- Les animaux sont vaccinés et stérilisés.

Toutes les SPA de France organisent des journées portes ouvertes les 2 et 3 juin prochain.

Antoine Jeuffin avec X.A