RMC

Pourquoi le chat est devenu "la mascotte d'Internet"

A Hong Kong, Tsim Tung Cream Brother a plus de 200.000 abonnés sur Facebook

A Hong Kong, Tsim Tung Cream Brother a plus de 200.000 abonnés sur Facebook - Anthony WALLACE / AFP

A l'occasion de la journée internationale du chat, Lucas Bérullier, fondateur de l'agence My Pet Agency, revient sur l'énorme succès que rencontrent les félins sur la Toile.

Lucas Bérullier a créé il y a quelques mois My Pet Agency, une agence basée à Paris qui gère les comptes sur les réseaux sociaux des stars animalières qui influencent le web.

"Le chat a toujours bénéficié d'une très grande popularité auprès des hommes. Même les Egyptiens avaient des chats domestiqués. Pas étonnant donc qu'ils soient rapidement devenus la mascotte d'Internet, dès le développement du web dans les années 1990. L'une des premières vidéos publiées sur YouTube en mai 2005 par Steve Chen, l'un des fondateurs de la plateforme, était d'ailleurs une vidéo de son chat. Et pendant cinq ans, la vidéo la plus vue a été celle d'un félin.

Pourquoi un tel engouement? Parce les chats parviennent à créer une connexion émotionnelle avec leur audience, qu'elle aime ces animaux ou non. Leur comportement unique, drôle et amusant, leur indépendance et leur côté joueur séduit beaucoup les internautes.

L'interaction que les chats entretiennent avec l'homme est une représentation de notre société. Les chats reflètent vraiment notre manière de vivre au quotidien. Ils nous touchent justement parce qu'ils agissent un peu comme nous.

"Les vidéos de chats nous rendent heureux"

Plusieurs études ont démontré l'effet positif des chats sur l'être humain. Lorsqu'une personne regarde une vidéo de chats, cela lui remonte le moral et améliore son humeur. Les vidéos de chats nous rendent heureux, c'est vécu comme un moment de détente et de bonne humeur. Ce ne sont d'ailleurs pas forcément les propriétaires de chats qui regardent le plus les vidéos mais plutôt ceux qui n'en ont pas.

Aujourd'hui, une dizaine de chats possèdent plus de followers que les plus grandes stars du monde. Lil Bub, Nala Cat et le fameux Grumpy Cat cumulent ainsi plus de 7 millions d'abonnés sur Instagram.

Comment faire de son chat une star du web?

Premier conseil: ouvrir un compte Instagram exclusivement dédié à son animal, l'idée étant de faire apparaître le moins possible des êtres humains. L'objectif est de proposer des images qui sortent de l'ordinaire afin de se différencier des millions de photos de chats qui inondent quotidiennement Internet. Il faut donc multiplier les prises de vue originales et surtout essayer d'apprendre à son chat des choses uniques et marrantes.

Au niveau de la prise de vue, il faut privilégier les photos prises à hauteur du chat et non pas en contre-plongée. Les images doivent être de bonne qualité avec une belle lumière naturelle si possible. Ne pas hésiter à se rapprocher de son animal pour faire des gros plans amusants. 

Quant aux hashtags, l'algorithme mis en place par le réseau social est assez difficile à cerner mais d'une manière générale, il est préférable d'utiliser l'anglais plutôt que le français, et il est conseillé de changer régulièrement de mots clés même si quelques-uns sont incontournables, notamment #catsofinstagram.

Les chats, un outil de communication

Plus qu’une mode, les chats sont devenus un outil de communication extrêmement efficace. Les blogueurs perdent un peu d’espace face aux animaux. L'engagement des vidéos ou des images contenant des chats sur les réseaux sociaux est deux à trois plus important que celui avec des blogueurs humains.

C'est pour cette raison que les marques misent de plus en plus sur les animaux, et notamment les chats. Elles se sont rendu compte que lorsqu'un animal accompagne un humain sur une photo, l'image bénéficie de beaucoup plus de likes et de commentaires".

Propos recueillis par MR