RMC
Sciences Nature

Projet de mégabassines dans le Puy-de-Dôme:" Un modèle agricole qui nous emmène dans le mur"

placeholder video
Marine Tondelier, qui participe ce samedi à la mobilisation dans le Puy-de-Dôme contre le projet de mégabassines, a fustigé sur RMC un "modèle agricole qui nous emmène dans le mur". "L'équivalent de 613 piscines olympiques", a-t-elle précisé.

Plusieurs milliers d'opposants sont attendus ce samedi 11 mai dans le Puy-de-Dôme, contre le projet des "deux plus grandes mégabassines de France". La construction de deux réserves d'eau, l'une de 14 hectares, l'autre de 18 hectares, sont destinées à irriguer 800 hectares dans la plaine de la Limagne, où est implanté Limagrain, 4e semencier mondial.

"Ces projets sont une histoire d'accaparement. C'est un modèle agricole qui nous emmène dans le mur", a regretté sur RMC Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV. L'élue écologiste a pointé des projets "qui ne sont pas justes" et a avancé que seulement "0,6% des agriculteurs" du département, soit 36 sur 5.000, en bénéficieront.

Un système "productiviste" puisque Marine Tondelier dénonce par ailleurs que les agriculteurs bénéficiaires ne soient pas "bio" ou "petits agriculteurs".

L'entretien RMC : Marine Tondelier - 11/05
L'entretien RMC : Marine Tondelier - 11/05
10:40

Pompage dans l'Allier

"Ces gigabassines se rempliront directement par pompage" dans l'Allier, "une zone classée Natura 2000 qui supporte localement l'alimentation en eau potable de plus de 200.000 habitants", dénonce le collectif Bassines non merci, organisateur de l'évènement, dans un communiqué. L'équivalent de 613 piscines olympiques, a détaillé Marine Tondelier.

"C'est faux de faire croire aux gens qu'on ne pourra pas continuer comme avant. Il faut repenser le modèle agricole", a prôné la secrétaire nationale d'EELV. On a déjà des Français qui n'ont plus d'eau au robinet. On ne pourra plus produire du maïs comme avant, qui est destiné à nourrir du bétail qui n'est pas même français", a-t-elle déploré.

La préfecture a dit attendre entre 2.000 et 3.000 personnes. Les autorités n'ont pas interdit la manifestation mais ont mis en place des mesures de sécurité renforcées et plusieurs routes et chemins sont interdites à la circulation autour du lieu de rassemblement. 

LM