Eurovision: Marine Tondelier dit "s'interroger" sur la participation d'Israël au regard de la situation à Gaza

La finale de l'Eurovision se déroule ce samedi 11 mai depuis Malmö, en Suède. Plusieurs voix à l'étranger comme en France, dont celle de Mathilde Panot, présidente des députés LFI, ont demandé l'exclusion de la chanteuse Eden Golan, qui représente Israël, dénoncant les conséquences de la riposte israélienne à Gaza après les attaques meurtrières du 7 octobre perpétrées par le Hamas. "J'avoue que ca me pose problème", a déclaré sur RMC dans la Matinale Week-end Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV.
"Des sanctions contre la Russie qu'on ne prend pas pour Israël"
"C'est un sujet qui se pose. On constate qu'on prend des mesures pour la Russie avec des sanctions diverses, qu'on ne prend pas pour Israël", a regretté Marine Tondelier. "Il y a un problème de deux poids deux mesures dans ce conflit. [...] On gache encore la fête", a-t-elle fait savoir.
"Il se passe des choses à Gaza qui relèvent du génocide"
La secrétaire nationale EELV a poursuivi: "Je m'interroge sur la pertinence d'avoir maintenu Israël dans la compétition quand on sait ce qu'il se passe à Gaza. C'est la Cour pénale de justice internationale qui le dit, il se passe des choses à Gaza qui sont dramatiques et qui relèvent du génocide".