Punaises de lit: une recrudescence cet été, comme chaque année

Elodie a alerté RMC: fin juillet, elle et son compagnon ont eu une mauvaise surprise chez eux à Paris... "C’est notre chat qui a attiré notre attention en se comportant anormalement sur le canapé et on a trouvé une punaise entre deux plaids. On a fait venir un maître-chien pour poser un diagnostic, on a loué une machine pour vaporiser le canapé, mais aussi tous nos meubles en tissue et en bois. Et on a lavé énormément de linge par précaution".
Le couple pense avoir attrapé des punaises de lit dans un train. Tout va bien pour eux, ils ont réussi à s’en débarrasser.
On en est où des punaises de lit?
Fin 2023, il y avait eu un emballement sur les réseaux sociaux, amplifié de manière artificielle par des fake news des services russes. Mais dans les faits, c’est un fléau qui se poursuit, et il y a une recrudescence des infestations de punaises cet été, comme tous les étés.
Elles sont revenues dans nos maisons avec le boom de la seconde main, des trajets internationaux et des Airbnb. Donc il y a souvent des pics pendant les grandes vacances. Selon un rapport de l'Anses, plus d’un Français sur dix a été infesté par des punaises entre 2017 et 2022.
Quelles solutions contre les punaises?
Alors, quelles sont les solutions en cas d’infestation? Laver ses vêtements à 60 degrés, mettre trois jours au congélateur ses livres, les petits objets. Une nouvelle étude sortie en juillet a démontré que la terre de Sommières est efficace aussi. Ça se trouve facilement en magasin de bricolage, par exemple.
Attention, la répression des fraudes et la douane ont alerté ce mercredi sur un insecticide interdit, le Sniper 1.000. Ce produit est dangereux et rien que l’inhaler peut vous emmener à l’hôpital.
On peut également faire appel à un artisan, c’est encore le plus efficace, mais ça reste cher, et surtout, gare aux arnaques. De plus en plus de professionnels sans qualification et/ou mal outillés peuvent venir chez vous sans rien régler au problème. Vous pouvez aller sur le site stop.punaises.gouv.fr, où vous trouverez une liste de professionnels référencés.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr