RMC
Santé

Punaises de lit: des médecins vont faire remonter des données quotidiennes

Des punaises de lit nichées dans les recoins d'un canapé.

Des punaises de lit nichées dans les recoins d'un canapé. - Flickr - CC Commons - louento

À l'approche des Jeux olympiques, les autorités de santé s'inquiètent d'un possible retour des punaises de lit. Alors pour éviter l'invasion, un réseau de médecins sera sur le qui-vive afin de remonter les données.

La direction générale de la santé a annoncé une surveillance accrue de la prolifération des punaises de lit pendant les JO. À l'automne 2023, elles avaient provoqué une véritable psychose à Paris. Avec 15 millions de visiteurs attendus pendant les Jeux, le risque est bien réel et pris très au sérieux par les autorités sanitaires du pays.

Un réseau de médecins va faire remonter quotidiennement des données afin de réagir au plus vite. Ce sont des médecins et des pédiatres du réseau "Sentinelles" qui seront chargés de suivre le nombre de consultations pour piqûres ou suspicion d'infection de punaises de lit. Des données remontées chaque jour et publiées chaque semaine.

Un défaut d'anticipation

Une anticipation nécessaire pour intervenir plus vite dans les zones concernées, selon Stéphane Bras, porte-parole du syndicat des industries de désinsectisation. Mais c'est déjà un peu tard selon lui.

“Il aurait été préférable de travailler depuis plusieurs mois sur l’anticipation. Aujourd’hui, il faut redoubler d’efforts pour maîtriser au mieux la situation. Il est impossible d’empêcher le risque. Le véhicule de la punaise de lit, c’est nous, c’est l’humain. Donc dès que vous avez plus d’humains, vous avez le risque qui augmente”, explique-t-il.

Les professionnels du secteur s'attendent déjà à être très sollicités cet été, et redoutent que cela ne dure après les Jeux paralympiques.

Clara Gabillet avec Guillaume Descours