Quelle énergie pour la France de demain?

Un rapport très attendu a été rendu public lundi par RTE, la filiale d'EDF à qui le gouvernement a posé une question simple en apparence : comment parvenir à la neutralité carbone en 2050, c’est-à-dire comment produire de l’énergie propre et éviter d’émettre plus de CO2 que ce que la planète peut absorber ?
C’est l’engagement pris par la France. Pendant plus de deux ans, RTE a donc travaillé, auditionné des ONG, des scientifiques, des industriels, reçu des milliers de contributions, et RTE a retenu six stratégies différentes, six scénarios. Trois scénarios où on réduit progressivement le poids du nucléaire, et trois autres scénarios où au contraire, on relance le nucléaire avec, dans le scénario le plus “atomique”, le plus radical, la construction de 14 nouveaux réacteurs.
De nouvelles éoliennes à prévoir?
L'étude ne prend pas position sur le scénario à adopter, mais donne quelques pistes.
Trois enseignements forts sont à retenir: on peut arriver à la neutralité carbone sans modifier radicalement nos modes de vie. Il est possible de renoncer totalement au nucléaire dès 2050, mais c'est un pari technologique incertain et qui coûterait cher. Et quel que soit le scénario, choisi, il faut développer massivement les énergies renouvelables sans plus tarder, c'est une urgence.
>> A LIRE AUSSI - Flambée des prix de l'énergie: les demandes d'installation de poêles à granulés explosent
Il y a 8000 éoliennes aujourd'hui en France, il en faudra 2 à 4 fois plus selon le scénario choisi. C'est à Emmanuel Macron et à ses successeurs de se mettre au travail et ce sera compliqué : tout le monde veut conserver son confort, sa voiture, sa maison individuelle, mais personne ne veut d'éolienne dans son jardin.