Sapin de Noël: comment le conserver le plus longtemps possible?

Comment bien conserver son sapin de Noël? Idéalement, pour le plastique, il faudrait le garder plus de 20 ans pour que ça soit écologique. Au naturel, vous pouvez prendre un arbre français, et il existe même des labels qui garantissent sa provenance, sa qualité. Il y a plusieurs variétés, les deux plus connues sont l'épicéa et le nordmann.
C’est une question de goût: l’épicéa sent tellement bon, c’est le vrai sapin avec cette odeur caractéristique, mais il perd plus vite ses épines. D’ailleurs, 80% des Français qui achètent un sapin choisissent un nordmann, plus robuste et avec des épines qui ne piquent pas.
Ne pas l'acheter trop tôt
Pour le garder longtemps, il faut l’acheter 15-20 jours avant Noël, pas dès novembre si on veut qu’il soit beau le jour J. Ce week-end du 7 décembre, c’est le bon moment. À la maison, on le place loin des radiateurs, baies vitrées, cheminées pour éviter qu’il ne se dessèche et éviter aussi un incendie, accessoirement. Pas trop de décoration non plus, pour que les branches se maintiennent bien.
Autre astuce, mettre le pied dans l’eau, ou alors, on met du sable qu’on humidifie. Il existe des pots conçus exprès. On scie la base pour que l’eau pénètre bien. Vous pouvez aussi le pulvériser avec un brumisateur, mais attention, pas si vous avez des guirlandes électriques.
En pot, c’est une bonne option également. C’est d’ailleurs le choix d’1 Français sur 10, explique Emmanuelle Saporta, rédactrice en chef du magazine Détente Jardin. Et ça a un avantage: ça permet de le replanter en terre une fois Noël passé. Évidemment, il faut avoir un grand jardin, car il peut devenir assez vite immense.
Si vous prenez un sapin coupé, vous pouvez ensuite le recycler: au compost, en faire du paillage, le rapporter à un point de collecte. Il vaut mieux éviter d’en faire des bûches car la résine du sapin va encrasser les conduits, et c’est un combustible qui monte vite en température, donc le bois peut éclater.
L’an dernier, il y avait un sapin dans 1 foyer sur 5. Au total, près de 6 millions (naturels et en plastique). Le prix moyen: 31,19 euros par arbre, d’après une étude Kantar pour l’interprofession du végétal VALHOR.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr