RMC
Sciences Nature

Seine-et-Marne: le parc des sports de Servon a rouvert, malgré la présence d'amiante

placeholder video
En 2021, RMC révélait une pollution à l’amiante dans un parc de Seine-et-Marne, avec des aires de jeux et des terrains de foot. Trois ans plus tard, le parc Dominique Stabile de Servon a rouvert, sans désamiantage.

Il y a trois ans, RMC révélait une affaire de pollution à l’amiante dans un parc de la ville de Servon, en Seine-et-Marne. La rédaction avait d’ailleurs obtenu sa fermeture au public, par mesure de précaution. Mais ce parc a rouvert depuis, alors qu'il n'y a eu aucun désamiantage. C’est une maman inquiète qui a prévenu "RMC s’engage avec vous". Audrey s’y promène souvent avec ses enfants.

Alors, l’équipe est retournée sur place et a rencontré Pascal Dubal, un élu d'opposition. C'est lui qui, il y a huit ans déjà, alertait sur la pollution. Il a d'ailleurs porté plainte contre la mairie, classée sans suite fin 2022.

"On me dit qu'il n'y a aucune preuve que les terres qui ont été amenées entre 2017 et 2018 étaient polluées. Je veux bien, mais bon, quand on voit tous les rapports de carottage qu'on a eu, c'est qu'il y a quand même des choses à l'intérieur", explique-t-il.

Il poursuit: "Je n'ai pas été pris au sérieux la première fois quand j'ai demandé l'arrêt. On m'a dit 'non', ‘il faut que le projet avance, il faut que le projet soit fini', on ne m'a pas écouté. Si on m'avait écouté à cette époque-là, on n'en serait pas là". C'est-à-dire avec un parc pour enfants en friche, et à côté un terrain de football qui s’affaisse à cause de la mauvaise qualité de la terre.

"Les preuves ne sont pas suffisantes"

Mais il y a encore des entraînements là-bas. Pas moins de 535 licenciés du FC Servon s’y entraînent. Le président du club confirme que l'état du terrain leur complique la vie. Mais l'inquiétude principale, c'est que rien n'a bougé: d'après Pascal Dubal, il n'y a eu aucun travaux, alors que le risque est réel. L’exposition à l’amiante est dangereuse pour la santé, dès la première exposition et peu importe le taux de pollution.

Mais “RMC s’engage avec vous” n’a pas pu obtenir de réponse. L'ARS renvoie vers la préfecture, qui elle-même renvoie vers le maire. Maire qui a pris la décision de rouvrir le parc il y a six mois, après le classement sans suite de la plainte pour pollution par le parquet de Melun.

"Les preuves ne sont pas suffisantes", peut-on lire dans l'avis de classement. Pourtant, la présence d'amiante est avérée selon quatre études indépendantes réalisées entre 2016 et 2021.

Seule nouveauté: les herbes folles seront désormais taillées et mangées par des moutons, chargés de l'entretien. Il y aura donc toujours de l’amiante, mais dans un parc bien entretenu.

Solène Leroux et Guillemette Franquet