Parc pollué à l'amiante en Seine-et-Marne: après nos révélations, la préfecture ordonne à la mairie la fermeture du site

- - RMC
"C’est un principe de précaution". A la suite de nos révélations en début de semaine concernant la pollution à l’amiante du parc des sports Dominique Stabile à Servon, la préfecture a décidé d’ordonner au maire de la commune Marcel Villaça de prendre un arrêté de fermeture.
"Nous avons activé tous les services dans le but de prendre des mesures conservatoires : la fermeture du parc au public et aux activités. Ensuite, nous ferons faire des analyses pour mesurer le degré de pollution, et envisager des mesures de correction. Tant que le problème ne sera pas réglé, le site restera fermé. Nous serons très stricts", explique Frédéric Lavigne, directeur du cabinet du préfet.
Depuis des années, un élu d’opposition alertait sur ce qu’il qualifie de scandale de pollution. Selon Pascal Dubal, le parc des sports, avec deux terrains de foot synthétiques, des aires de jeux pour enfants et un parcours de santé, a été construit avec des remblais pollués à l’amiante, mais aussi aux hydrocarbures et pneumatiques.
Dans une lettre d’avril 2017, que RMC a pu consulter, il alertait déjà la mairie de "manquements sur le chantier en cours, réalisé par la société EGA : présence de détritus, plomb, amiante, boues, déversés puis recouverts…".
Ce courrier avait alors été transmis à la Préfecture et au ministère de la Transition Ecologique.
"Je suis satisfait que le cabinet du préfet puisse reprendre la main sur se dossier. Cela aura été extrêmement long mais nous allons pouvoir avancer grâce aux services de l’état", a déclaré Pascal Dubal à RMC.
Inquiétude des 440 licenciés du club de foot
L’inquiétude est désormais du côté des 440 licenciés du club de football de la commune. Déjà privés depuis plusieurs années d’un des deux terrains synthétiques qui s’était affaissé, ils pourraient se retrouver totalement privés de terrain pour pratiquer.
"La décision du préfet de fermer le parcours de santé avec les jeux pour enfants est une bonne nouvelle. Nous espérons que les terrains de football, protégés par une épaisse couche de grave de ciment et le manteau synthétique, seront épargnés", a réagi Éric Roblain, le président du Football club de Servon.
Le Maire, Marcel Villaça, n’a pour l’instant pas répondu aux sollicitations de RMC
>>> A LIRE AUSSI - Pollution à l'amiante en Seine-et-Marne: l'inquiétude des habitants après les révélations de RMC