RMC

Seuls 10% des Français iront skier cette année: "Le frein principal, c'est le budget"

-

- - -

40% des Français ne sont jamais allés au ski, selon une étude publiée le 21 décembre. Il faut dire qu'il faut compter entre 1.100 et 2.000 euros en moyenne pour une semaine en station. Pour tenter de réduire la facture, certaines stations innovent en proposant des services moins coûteux.

Avec la neige qui tombe en abondance, les stations de ski, même en moyenne montagne sont recouvertes de poudreuse et les conditions sont idéales pour partir au ski. Mais seuls 10% des Français comptent aller skier cet hiver, selon une étude commandée par le site internet Loisirs Enchères et publiée le 21 décembre. Même ceux qui ont prévu leur séjour au ski cet hiver trouvent que c'est trop coûteux: 29% d'entre eux estiment que le prix des forfaits est élevé. Le prix des hébergements est jugé "cher" pour 43% d'entre eux, tout comme celui des activités (52%). Il faut dire qu'il faut débourser entre 1.100 et 2.000 euros minimum pour s'offrir une semaine de ski, selon les stations. C'est logiquement dans les grandes stations des Alpes que la semaine coûte le plus cher.

45% des vacanciers préparent eux-mêmes leurs repas pour économiser

Le ski, un sport de riches? En tout cas, 40% des Français ne sont jamais allés au ski et 44% indiquent y être allés "il y a longtemps". C'est donc une activité réservée à une minorité. Pour Laura Gaury, directrice commerciale du site internet Loisir Enchères (à l'origine de l'étude), c'est l'accumulation des dépenses, qui empêche une partie des français de partir au ski. "Le frein principal, c'est le budget. Il y a l'hébergement, les forfaits, le matériel et les activités. Il y a aussi le budget restauration qui est très contrôlé. On sait que 45% des vacanciers préparent eux-mêmes leurs repas pour faire des économies. On a plus de 50% des skieurs qui partent en famille, et là, c'est un budget clairement plus conséquent que quand vous partez en solo ou en couple."

Moins skier pour payer moins

Pour tenter d'élargir la base des pratiquants, certaines stations, notamment dans le massif central ou dans le Jura, proposent des prix plus attractifs. C'est le cas de la station des Rousses, dans le Jura. Laurent Mermet-Husson, le directeur marketing de la station assure que sa station fait son possible pour proposer des tarifs avantageux. "On essaie de proposer des formules tout compris, comprenant l'hébergement, les forfaits, les cours de ski, le matériel… avec des prix intéressants."

La station a notamment mis en place des forfaits à tarifs réduits pour skier une partie de la journée seulement. "On peut commencer sa journée de ski à 11h jusqu'à 17h, on peut aussi skier uniquement entre midi et 14h quand le soleil est au plus chaud. Ce sont des prix plus intéressants qu'une journée, ce qui permet aux familles de ne payer que ce qu'ils consomment. On espère que ces familles seront séduites par ces formules qui permettent de rendre plus accessible la montagne à toutes les personnes qui souhaiteraient la découvrir".

P. G. avec Nicolas Roppert