RMC
Sciences Nature

Thomas Pesquet en mission 6 mois dans l’espace: mais pour y faire quoi?

placeholder video
Le décollage, salué par des applaudissements dans la salle de contrôle de SpaceX, a eu lieu sans encombre.

La fusée SpaceX a décollé vendredi du centre spatial Kennedy en Floride avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), les premières minutes du vol se déroulant bien. 

Le décollage, salué par des applaudissements dans la salle de contrôle de SpaceX, a eu lieu à 05H49 (09H49 GMT).

C'est le troisième vol habité de SpaceX, société privée fondée par Elon Musk qui transporte désormais les astronautes de la Nasa après neuf ans de dépendance américaine vis-à-vis des fusées russes Soyouz.

>> A LIRE AUSSI - Casque VR, blob... Que va emporter Thomas Pesquet dans sa valise pour la Station spatiale internationale?

En plus de Thomas Pesquet pour l'agence spatiale européenne (ESA), les trois autres membres d'équipage de la mission Crew-2 sont les astronautes américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide

"Et voilà quatre astronautes originaires de trois pays différents de (cette mission) Crew-2 désormais en route vers la seule et unique Station spatiale internationale", s'est félicité un commentateur de SpaceX.

Les internautes ont pu voir les quatre astronautes témoigner leur enthousiasme en applaudissant, à leur entrée en orbite, grâce à une caméra embarquée dans leur vaisseau Dragon. L'arrimage à l'ISS devrait intervenir dans moins de 24 heures.

Une mission de 6 mois dans l’espace, mais pour y faire quoi?

Tout là-haut dans les étoiles, à 400km en orbite au-dessus de nos têtes, ce sera un peu un "confinement" de 6 mois dans l’espace.

L'équipe a principalement des missions scientifiques. Il y aura plus de 200 expérimentations au total: sur l’effet de la pesanteur sur le corps humain, sur le vieillissement du cerveau...

Parmi les préférées, selon Thomas Pesquet, l'examen des effets de l'apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire).

Les scientifiques espèrent que ces recherches pourront aider les agences spatiales à se préparer aux missions qui exposeront les équipes aux difficultés de l'espace pour de longues périodes, et même à aider à combattre les maladies du cerveau sur Terre. L’objectif est ainsi de comprendre certaines maladies comme Alzheimer.

Autre élément important de la mission: la mise à niveau du système d'alimentation solaire de la station en installant des nouveaux panneaux compacts qui se déroulent comme un énorme tapis de yoga. Ils tenteront aussi de faire pousser une plante dans l’espace.

"Ca va être une ambiance soirée pyjama"

C’est la deuxième mission du Français. Et "elle ne sera pas de tout repos" explique Thomas Pesquet. 

Outre ces expériences, les astronautes travailleront également sur l'évolution de la conquête spatiale, notamment la potentielle future exploration de Mars, ou la mise en place, avant cela, d'une mission pérenne sur la Lune.

C'est "un travail de fourmi qui permet d'envisager des missions plus ambitieuses à l'avenir", comme l'explique Thomas Pesquet dans une interview au CNES, "on n'a pas éternellement vocation à rester en orbite basse". 

Et pour tenir, sachez que l’astronaute emporte avec lui quelques bons petits plats bien français: du pâté, du bœuf bourguignon ou encore des crêpes suzettes. 

Les quatre astronautes vont d'ailleurs cohabiter pendant quelques jours avec l'équipe de Crew-1, avant que cette dernière ne rentre de sa mission de six mois. Avec trois Russes à bord, la station va donc être inhabituellement pleine, avec pas moins de 11 personnes à bord.

"Ca va être une ambiance soirée pyjama" avec un astronaute dormant dans chacune des capsules SpaceX amarrées, a dit Ben Stahl, qui travaille sur la mission Crew-2.

Jean-Baptiste Bourgeon avec Xavier Allain