Un nouveau plan d'adaptation au changement climatique présenté ce lundi

Le gouvernement présente ce lundi le troisième plan national d’adaptation au changement climatique. Objectif de ce plan: anticiper les conséquences en France d’un réchauffement climatique à plus 4 degrés d’ici 2100.
51 mesures doivent être détaillées, elles porteront sur la protection des forêts, des montagnes ou encore du littoral.
Les conséquences inquiétantes pour le littoral
À Biscarrosse, au sud d’Arcachon, interdiction d’aller sur la plage, la ville, ré-ensablé la côte après qu’un nouvel hiver a fait reculer les dunes de sable. Symbole de cette érosion de plus en plus rapide, deux villas jumelles en bord de mer, sont aujourd’hui menacées par l’océan et vidées de ses habitants. Cette Biscarrossaise s’inquiète pour leur avenir.
“C’est un peu le symbole de Biscarrosse. Quand on vient ici, on est interpellé par ces maisons. Je trouve que c’est dommage que bâtiments comme ça qui ont des histoires à raconter qui soient engloutis ou abîmés, ou qui ne soient plus visibles”, indique cette habitante.
5.200 logements menacés
Selon le Centre d'études et d'expertise sur les risques, en 2050, 5.200 logements seraient menacés en France. Une conséquence directe du changement climatique. Jacques Storelli est président du Ceba, fédération d’association de protection de l’environnement, pour lui, on ne pourra pas toujours protéger les habitations.
“C’est précis, c’est concret, ce sont eux qu’on va indemniser. On va les exproprier. Ça va coûter de plus en plus cher et à un moment donné on ne pourra plus. Ce n’est pas pour ça qu’il faut laisser les habitations se faire engloutir. Essayons d’être humble, le jugement sera fait par la nature”, assure-t-il.
Lui espère que ce nouveau plan national sera contraignant, pour une meilleure protection face au réchauffement climatique.