La température de Montpellier à Paris: à quoi pourrait ressembler le climat en France en 2100

Attention aux coups de soleil. Au rythme actuel du réchauffement climatique, les températures moyennes à Paris pourraient atteindre d'ici la fin du siècle celles actuelles de... Montpellier. Et dans le même temps, le sud de la France doit se préparer à des températures correspondant à l'Andalousie d'aujourd'hui.
C'est ce que révèle une note de Météo-France dans un rapport publié ce mardi. D'ici 2100, "la température moyenne annuelle sur la France pourrait atteindre 14,2°C avec des pointes à 15°C sur l'agglomération parisienne", c'est le "climat actuel de la région de Montpellier".
+4°C en moyenne
Il fera encore plus chaud sur la moitié sud de la France, "au-delà de 18°C" comme de nos jours en Andalousie, en l'état actuel des politiques climatiques. La France se réchauffera même plus vite que la moyenne planétaire: +3°C en moyenne dans le monde en 2100, +4°C en France.
Mais ce réchauffement global ne sera pas le même sur tout le territoire. Le sud-est de la France et la région des Alpes se réchaufferont le plus. Le nord-ouest, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, un peu moins.
Pousser les pouvoirs publics à anticiper
Côté précipitations, on prévoit en 2100 un peu plus de pluie qu'aujourd'hui sur le quart nord-est du pays et une baisse "sur l'extrême sud-ouest", Bayonne et sa région.
Ce nouveau rapport veut pousser les pouvoirs publics, les entreprises et la population a anticiper les conséquences du réchauffement climatique.
Et d'ailleurs, la mairie de Paris vient d'annoncer la végétalisation de 120 nouvelles rues et places de la capitale: un millier d'arbres plantés cet hiver pour réduire, dit-elle, les effets des vagues de chaleur. Des arbres, adaptés au réchauffement climatique, comme des micocouliers de Provence ou des érables... de Montpellier.