RMC
Sciences Nature

Vacances: les stages de survie font de plus en plus d’adeptes

placeholder video
S’avoir s’orienter en pleine forêt, trouver de la nourriture, faire du feu et se mettre à l’abri de la pluie. Pour certains, vacances riment avec survie.

Les stages de survie en pleine nature attirent de plus en plus de d’adeptes. Pendant leurs vacances ou les weekends, ils viennent apprendre, découvrir mais surtout tester leurs limites, durant deux jours en totale immersion.

Dans leur sac à dos, le strict nécessaire: duvet, couteau, ficelle, bâche. Selon les niveaux de difficulté, certains amènent de la nourriture.

Une bâche, de la ficelle et la nature

Après une bonne heure de marche en pleine forêt. Place à la construction du campement dans un lieu très humide. A leur disposition: une bâche, de la ficelle et la nature. Julien, mène les opérations: "On dort au milieu, bâche au sol, bâche en haut et le feu est un peu plus loin".

Cyril Lopes, leur moniteur, observe et donne quelques conseils pratiques: "N’hésitez pas à rajouter des branches même s’il vous reste de la bâche. Mettez les sacs ou autres pour vraiment couper le vent".

Et le grand défi pour le groupe d’Olivier, c’est bien, « allumer le feu. On a essayé la technique du frictionnement mais pour l’instant, rien de très concluant".

"J’ai dû dormir en tout et pour tout, 4 heures"

Le feu sera finalement allumé avec une pierre à feu au bout de plusieurs essais. Pour le repas du soir: un lapin aromatisé au romarin avec quelques champignons, chanterelles, sanguins et cèpes ramassés dans la forêt.

Soirée agréable mais réveil difficile pour Cédric.

"J’ai dû dormir en tout et pour tout, 4 heures à peu près. On a mis de la mousse vu qu’on dormait à même le sol avec un tapis de sol et un sac de couchage mais ce n’était pas suffisant".

"J’ai toujours gardé cette passion pour l’aventure"

A l’âge de 8 ans, Dominique a fait partie des scouts et il cherchait à revivre ce type d’expérience.

"J’ai toujours gardé cette passion pour l’aventure, l’exploration et la marche. Il fallait vraiment se mettre encore plus au niveau de la nature et c’est ça qui est très plaisant".

"Ça prend de plus en plus d’ampleur avec tout ce qu’on voit à la télé"

Cyril, le directeur de "Cairn Expe" a lancé son activité il y a 4 ans et le concept plaît de plus en plus ces dernières années, il reçoit beaucoup de réservations au printemps et il affiche complet pour début août.

"Ça prend de plus en plus d’ampleur avec tout ce qu’on voit à la télé. Certaines personnes ont un peu peur de ce qu’il peut se passer comme une guerre civile par exemple et qui veulent se préparer à se mettre à l’écart dans ces cas-là".

Pour d’autres comme Maxime, ce stage permet de préparer un prochain voyage en Amazonie.

Kelly Vargin (avec C.P.)