RMC
Société

Vacances: "On ne soupçonne pas le nombre de services que nos voisins peuvent nous rendre"

-

- - -

Ce weekend marque le début du grand chassé-croisé entre les juillettistes et aoûtiens. Certains ont trouvé une solution toute proche pour partir sereinement en vacances.

Bison Futé annonce une circulation "très difficile" sur l'ensemble de la France dans le sens des départs, et "difficile" dans le sens des retours ce samedi.

"50.000 policiers et gendarmes seront présents chaque jour sur l’ensemble du territoire, pour les deux prochains weekends dont 30.000 sur les axes routiers", détaille le ministère dans un communiqué.

Mais éviter les embouteillages n'est pas la seule source de stress avant de partir en vacances. Arroser les plantes, récupérer le courrier, promener son chien… Loin de sa maison, ces petits gestes du quotidien peuvent vous préoccuper. Certains ont trouvé la solution: les voisins.

"Savoir si quelqu'un est présent pendant cette période là pour jeter un œil"

Ils sont huit voisins dans cet immeuble de la rue Girard à Montreuil et quand les vacances approchent, Adrien prend les choses en main: "Le but est de savoir si quelqu'un est présent pendant cette période là pour jeter un œil dans la cour".

Une présence rassurante, surtout pendant la période estivale où le risque de cambriolages est plus élevé: "Il y eu une fois un double cambriolage avant que j’arrive, sur l’appartement en face du mien et sur le mien".

"Il est très content que j’ai un double"

Cet été Théo n’a pas de congé, c’est donc lui qui veille sur ses voisins et leurs biens.

"Ça passe par l’arrosage des plantes, on a une voisine qui a un chat donc on peut s’en occuper. Il y aussi beaucoup de prise de colis. Pour s’organiser, on a un groupe Facebook fermé".

Un groupe qui a dépanné plus d’une fois ses membres: "Il a toujours tendance à oublier ses clés chez lui donc il est très content que j’ai un double", rigole l’un des voisins de Théo.

Si ces voisins ont su instaurer une entraide dans leur immeuble, ils ont surtout créé une véritable amitié.

"Je peux prêter une perceuse à mon voisin ou bien je recherche quelqu'un pour garder mon chat"

Et les plateformes internet d’entraide entre voisins sont nombreuses, Ensembl’, Mon super voisin, AlloVoisins… Pauline Hamon est la responsable commerciale de Smiile, premier réseau social d’entraide et de partage entre voisins. Un site qui propose de nombreux services. 

"Je peux prêter une perceuse à mon voisin ou bien je recherche quelqu'un pour garder mon chat pendant les vacances. C’est des alertes de quartier. J’ai perdu un animal de compagnie ou bien, j’ai trouvé des clés qui appartiennent sûrement à l’un de mes voisins. On n’a pas de pic cet été par contre, c’est vrai, on a une augmentation de plus de 50% là en ce moment, des gardes d’animaux ou des prêts d’objets. Je pense que en France, on ne soupçonne pas le nombre de services que nos voisins peuvent nous rendre".
Margaux Bédé (avec C.P.)