RMC

800 ha brûlés à Saint-Cannat: "Tout ça à cause d'un mégot et de l'inconscience d'une personne"

800 hectares sont partis en fumée ce week-end à Saint-Cannat, dans les Bouches-du-Rhône, à cause, selon toute vraisemblance, d'un mégot de cigarette jeté d'une voiture. RMC a recueilli sur place la colère des habitants face à "une telle inconscience".

C'est le plus important incendie de ce début d'été. 800 hectares sont partis en fumée ce week-end à Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence. Les pompiers sont restés mobilisés toute cette nuit de dimanche à lundi pour éteindre l'incendie, très probablement provoqué par un mégot de cigarette jeté par la fenêtre d'une voiture, selon le vice-procureur de la République d’Aix. Ce mégot aurait été jeté dans un champ de blé tout juste moissonné en bordure d'une route à la sortie de la ville. Attisé par le vent, le mégot a embrasé le champ. En quelques minutes, la végétation de la forêt située à proximité s'est embrasée.

Pour les habitants, c'est la désolation devant un tel spectacle, et surtout une vive colère. "Vous voyez le paysage, il est calciné, tout est cramé... Tout ça à cause d'un mégot et de l'insouciance et de l'inconscience d'une personne, c'est révoltant", s'insurge sur RMC Philippe, qui habite à 5 km du départ de l'incendie. Une révolte partagée par Jean-Paul, encore fatigué après une nuit sans sommeil à cause de l'incendie. "Pour moi l'incendie en Provence, c'est comme le cancer. C'est dramatique. Heureusement il n'y a pas eu de blessés. Mais la végétation va prendre des années à repousser".

"Des condamnations très lourdes"

"Un vulgaire mégot jeté par la fenêtre peut être à l'origine de plusieurs centaines d'hectares détruits, rappelle Christian Medani, commandant des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Et encore, quand on ne parle que de végétation… car cela peut être aussi des vies humaines perdues, que ce soit dans la population et chez les sapeurs-pompiers". Selon les pompiers, 70% des incendies seraient d'origine accidentelle.

Comme tous les ans, le lieutenant-colonel Bernier de la direction générale de la sécurité civile, doit rappeler les règles de base à respecter. "Il ne faut pas jeter son mégot par la fenêtre de la voiture ! Si vous vous faites prendre à avoir allumé un incendie, même si c'est involontaire, vous pouvez vous retrouvez avec d'abord des conséquences pénales, avec une condamnation et des dommages et intérêts. Dans un second temps, votre responsabilité civile peut être engagée. Il y a la mise en danger d'autrui mais il peut y avoir homicide involontaire par négligence avec des peines de prison ferme. Les conséquences sont non seulement matérielles, financières, mais elles peuvent être aussi humaines et elles sont très lourdes à chaque fois".

P. Gril avec Eric Miguet