En cas d'incendie, les consignes à respecter

Les pompiers à l'oeuvre dans la commune de Saint Cannat, dans les environs d'Aix-en-Provence, le 15 juillet 2017 - Franck PENNANT / AFP
Après avoir passé la nuit à lutter contre les flammes, les pompiers sont parvenus à stabiliser, dimanche matin, le violent incendie qui a touché la commune de Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône. En moins de 24 heures, le feu a dévoré plus de 750 hectares de forêt, poussant de nombreux habitants à évacuer leurs maisons.
"Le feu a été fixé mais quelques foyers résiduels restent encore très actifs", ont indiqué les pompiers dimanche dans la matinée au micro de RMC. "Nous sommes optimistes mais nous devons rester vigilants car nous ne sommes pas à l'abri d'une reprise", ont-ils ajouté.
Le feu pourrait ainsi durer encore deux ou trois jours avant d'être complètement éteint.
Alors que 700 pompiers restent mobilisés sur le terrain, Tanguy Bannier, capitaine à la fédération nationale des pompiers, appelle les riverains à la plus grande prudence. "Lorsque le feu arrive, il faut évacuer en compagnie des pompiers, des forces de l'ordre ou des services municipaux et ne pas rester dans son habitation", préconise-t-il.
"Toutefois, si le feu menace directement l'habitation, il convient de rester à l'intérieur, de fermer les volets et éventuellement d'arroser si on a le temps. Il ne faut surtout pas prendre sa voiture et se diriger vers les flammes ou dans un panache de fumée. C'est très dangereux. On a pu le voir au Portugal où de nombreuses victimes ont été dénombrées avec ce type de comportement", explique-t-il.
"Il ne faut pas non plus que des badauds viennent aux abords de l'incendie car ils gênent l'action des services de secours", conclut le capitaine.