80e anniversaire de la libération d'Auschwitz: la "mémoire vivante" nous "file entre les doigts"

Il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz-Birkenau était libéré. Une journée de commémoration se tient ce lundi dans ce camp devenu le symbole du génocide des juifs perpétré par l'Allemagne Nazie.
Ce seront les rescapés qui prendront la parole en premier lors de cette cérémonie, mais comme le souligne Michel Wieviorka, sociologue et auteur de la dernière histoire juive, cette parole directe finira par s'éteindre:
"Ce qui est en train de nous glisser entre les doigts, c'est la mémoire vivante d'Auschwitz, c'est le fait que des gens veulent, dans les écoles, expliquer aux jeunes ce qu'ils ont vécu, c'est que l'on se passionnait pour tel ou tel procès. Tout ça n'est plus vivant. Tout cela devient de l'histoire."
Une histoire qu'il faut continuer de transmettre selon Jacques Fredj, directeur du mémorial de la Shoah: "Il est absolument fondamental que la jeunesse ait sur ce point-là, non seulement des connaissances mais aussi un engagement qui puisse leur permettre eux d'être un relais de la mémoire et non pas les témoins des témoins parce que ça je n'y crois pas."
Jacques Fredj poursuit sur l'importance de "connaître les mécanismes de l'histoire de la Shoah pour apprhénder notre présent et éclairer notre avenir".
Emmanuel et Brigitte Macron présents
Des personnalités du monde entier sont attendus sur place pour l'occasion, parmi lesquels, Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Justin Trudeau, ou encore Charles III.
Le chef de l'État français sera aussi ce lundi matin au mémorial de la Shoah à Paris. Brigitte Macron sera également du voyage. Ils participeront tout d’abord à la cérémonie internationale de commémoration du 80e anniversaire de la Libération du camp avant de se rendre au pavillon français qui accueille depuis 1979 une exposition permanente de la France à Auschwitz, dédiée à la mémoire des victimes françaises déportées dans le camp.
"Nous n'oublierons jamais les 6 millions de Juifs assassinés de sang-froid et toutes les victimes de l'Holocauste", a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen dimanche.