RMC

Allergènes, perturbateurs endocriniens… Les dangers du maquillage pour enfants

Que ce soit pour se déguiser ou faire comme les grands, les enfants adorent se maquiller, surtout en cette période de fin d'année avec les kermesses et les fêtes d'anniversaire. On trouve désormais très facilement du maquillage "spécial enfants". Mais l'association de consommateurs CLCV a enquêté et les résultats ne sont pas vraiment rassurants.

Trois catégories de substances ont été recherchées dans 9 boîtes de maquillage destinées aux enfants dès 3 ans: allergènes, potentiels perturbateurs endocriniens et autres substances susceptibles d’être dangereuses pour la santé. Les produits ont aussi été testés en laboratoire.

Résultat: tous les rouges à lèvres, les gloss, les brillants à lèvres contiennent des molécules issues des huiles minérales qui sont jugées préoccupantes pour la santé. D'après l'autorité européenne, des aliments, les MOAH notamment, sont cancérogènes et mutagènes. Elles entraînent des altérations de l'ADN.

Inquiétude aussi concernant les vernis à ongles

Trois références de vernis à ongles sur 5 comportent du phénoxyéthanol, un conservateur qui, à forte dose, peut avoir des effets sur le foie. Sans parler des taux importants d'allergènes retrouvés. La bonne nouvelle est quand même l'absence de solvants volatils, dérivés de pétrole ou de gaz, qui sont remplacés par de l’eau dans les vernis pour enfants.

Quelles solutions?

Principale recommandation si vos enfants veulent vraiment se maquiller: commencer le plus tard possible, le moins possible. Pour limiter les risques d’allergie et de santé, le maquillage pour enfants doit rester occasionnel, exceptionnel. Et mieux vaut attendre que les enfants soient le plus âgés possible.

Autre conseil: éviter les mallettes de maquillage. L'enquête de la CLCV montre bien que les produits de ces mallettes contiennent tous des produits inquiétants, et surtout qui dit mallette dit usage récurrent donc à éviter absolument.

Marie Dupin