RMC

Moins de maquillage, moins souvent... les produits de beauté ont perdu près d'un million d'acheteurs depuis 2016

Les derniers chiffres du secteur hygiène beauté montrent que le secteur du maquillage souffre particulièrement. Tout simplement parce que les femmes et les hommes se maquillent moins.

Aucun doute on se maquille moins. Les chiffres parlent d'eux même puisque toutes les ventes sont en baisse pour le secteur hygiène beauté mais c'est vraiment le chiffre d'affaire du maquillage qui enregistre le plus fort recul, et ça concerne tout le marché pas seulement la grande distribution.

Une perte de consommateurs importante

Selon une étude de l'institut Kantar les produits de maquillage ont perdu près d'un million d'acheteurs depuis 2016 ce qui est très conséquent.

Et les femmes qui continuent de se maquiller se maquillent moins. Toujours selon Kantar, il n'y a plus que 57 % des consommatrices et des consommateurs, puisque 20% des hommes se maquillent, qui utilisent du maquillage au moins une fois dans la semaine contre 62 % en 2013.

On se maquillent donc moins souvent, et on utilise de moins en moins de produits puisqu'on achète un peu moins de cinq produits par an désormais.

Des produits plus chers

Le budget maquillage lui a augmenté. Celles et ceux qui achètent encore du maquillage dépensent en moyenne 43,60 euros contre 42,20 euros il y a deux ans. Il faut que la part des produits bio et donc plus chers est en hausse. Alors que tout le secteur est en recul les cosmétiques bio sont en croissance de plus de 35%.

Qui achète du maquillage?

Les trois quarts des jeunes de 15 à 24 ans achètent du maquillage. Beaucoup plus que les autres générations. Ils sont plus nombreux à acheter du maquillage et en achètent plus aussi.

Mais là encore, la tendance est à la baisse puisqu'en quatre ans l'utilisation de maquillage dans cette tranche d'âge a quand même reculé de 29%.

Marie Dupin (avec Caroline Petit)