RMC

Anne Hidalgo veut confiner Paris trois semaines, l'opposition s'offusque

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu'elle allait proposer au gouvernement de confiner la capitale pour trois semaines. Avec comme objectif, la possibilité de tout rouvrir, y compris les bars et les restaurants, dès la fin mars. Mais l'opposition ne l'entend pas de cette oreille.

Paris veut couper l'herbe sous le pied du gouvernement. Après la conférence de presse de Jean Castex qui n'a pas annoncé de nouvelles mesures sanitaires, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu'elle allait proposer au gouvernement de confiner la capitale pour trois semaines. Un confinement afin "d'avoir la perspective de tout rouvrir" à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels, a affirmé jeudi soir sur BFMTV le premier adjoint Emmanuel Grégoire.

Mais la mairie fait face à une opposition frontale. Pour beaucoup c'est un coup politique et il faut tout tenter avant de reconfiner comme le prévoit Jean Castex qui préfère attendre. Sur la forme d'abord, plusieurs maires d'arrondissement déplorent ne pas avoir été concertés. Sur le fond, Rachida Dati la maire LR du 7eme arrondissement juge la proposition aberrante et indigne.

>> A LIRE AUSSI - Voici la liste des 20 départements concernés par une menace de reconfinement

Le gouvernement ne veut pas y être mêlé

Et cette opposition dépasse le périphérique. En Seine-Saint-Denis, le fortement touché par l'épidémie, Stéphane Troussel, le président du département le martèle: il ne veut pas d'un confinement local. Même chose du côté de la région. Selon un proche de Valérie Pécresse, il faut surtout mettre l'accent sur la vaccination et les tests de dépistage dans les écoles plutôt que de confinement l'Île-de-France. Pour sa part, l'entourage du Premier ministre décline tout commentaire et renvoi à la concertation entre préfets et élus.

"Ces mesures de confinement ne peuvent pas être mises à l'échelle des villes uniquement, il faut les penser dans la cohérence des zones urbaines denses, c'est évidement probablement à l'échelle de l'Île-de-France qu'il faudra en discuter", a assuré jeudi soir Emmanuel Grégoire. La mairie de Paris est aussi favorable à "un retour au télétravail de façon obligatoire", alors que le taux d'incidence est de 302 cas pour 100.000 habitants en Île-de-France.

>> A LIRE AUSSI - Autotests, jauge réduite... La région PACA propose une expérimentation de réouverture des restaurants

Bettina de Guglielmo (avec Guillaume Dussourt)