"Au lieu de rester chez moi tout seul": un réveillon de Noël solidaire organisé par l'Armée du Salut

Fêter Noël pour ceux qui sont seuls et dans la précarité, cela été rendu possible grâce à la Fondation de l’Armée du Salut, qui a servi mardi soir, pour le réveillon, un dîner au Palais de la Femme dans le XIe arrondissement de Paris.
Au sein de cet établissement emblématique de l'organisation, près de 250 personnes en situation de précarité ont pu profiter d'une ambiance festive et bon enfant le temps d'une soirée.
Dans cette grande salle décoré pour l'occasion, la quarantaine de bénévoles s'active pour faire passer un bon moment à ces invités d'un soir, avec une menu digne d'un reveillon: chapon à la truffe en plat de résistance et la traditionnelle bûche de Noël en dessert. Le tout ponctué de quelques animations pour occuper les enfants présents comme les arts du cirque et la présence de jeunes musiciens.
"Accueillir de façon inconditionnelle"
Les bénéficiaires sont venus profiter d'un moment de partage pour fuir la solitude. "Toute ma famille est en Amérique du Sud, au lieu de rester chez moi tout seul, je me suis dit 'Je vais là-bas'. Je passe un moment agréable, avec de la joie, de la bonne humeur. J'ai bien mangé", confie tout sourire José. Pour Christian ce sont notamment ses finances qui l'ont poussé à venir.
Etienne, responsable de l'organisation pour la cinquième année consécutive, ne se voyait pas ailleurs. "Noël est un moment important. En tant qu'association chrétienne, c'est un point d'orgue pour nous d'accueillir toutes ces personnes de façon inconditionnelle et de leur apporter la joie de Noël", explique-t-il. Jessica, bénévole pour la première fois ce soir du 24 décemrbe 2024, l'assure, elle reviendra l'année prochaine.