RMC

Avantages des anciens élus: "Aujourd'hui, je suis à Pôle Emploi" confie une ex-députée sur RMC

En amont du "grand débat national", RMC et Jean-Jacques Bourdin vous proposent une grande consultation démocratique pour vous aider à vous faire entendre à l'Elysée en déposant directement vos propositions de loi citoyenne. Parmi celles-ci: la suppression des avantages des anciens élus. RMC a rencontré une ancienne députée, élue écologiste de la Vienne.

Alors que nous avons lancé une opération pour recenser vos 30 lois citoyennes que Jean-Jacques Bourdin déposera à l'Elysée, vous nous avez déjà envoyé près de 5.000 propositions écrites sur le site. Ce jeudi on évoque l'une des revendications qui revient souvent parmi vos propositions: revenir sur les avantages des anciens élus.

Les élus de la République ne vivent pas tous grassement avec l'argent du contribuable. Le salaire de Chantal Jouanno (14.700 euros), responsable du "grand débat national", avait interloqué de nombreux Français et causé un début de polémique. Mais les députés n'ayant effectué qu'un seul mandat peuvent connaître des difficultés.

"On en a beaucoup quand on est en fonction mais une fois que vous arrêtez"

C'est le cas de Véronique Massoneau, élue écologiste de la Vienne de 2012 à 2017. De nombreux clichés circulent sur les avantages des députés. 

"On en a beaucoup quand on est en fonction mais une fois que vous arrêtez, à part la retraite... A partir de 62 ans, je toucherai 1.000 euros de retraite qui correspondent aux cinq ans de mon mandat."

On lui reproche dans la rue: "Elle ne va pas se plaindre elle a tout de même eu cinq ans merveilleux"

Il faut rajouter une mutuelle avantageuse au moment de la retraite et une aide financière avant le retour à l'emploi mais Aude Massoneau n'en a pas profité. 

"Je croyais très naïvement qu'avec le nouveau CV et les compétences acquises pendant cinq ans j'allais retrouver du boulot très vite. Je me suis trompée, je suis à Pôle Emploi comme n'importe quel Français. je touche 1.500 euros par mois."

Une citoyenne lambda donc qui doit quand même faire face à de nombreuses réflexions depuis la fin de son mandat. 

"C'est le côté 'Elle ne va pas se plaindre elle a tout de même eu cinq ans merveilleux'. Mais maintenant pour moi c'est: 'Qu'est-ce que je fais demain'".

En attendant c'est un énième entretien d'embauche qui attend l'ex-députée.

Thomas Chupin (avec James Abbott)