Radars dégradés par les "gilets jaunes": quand les automobilistes en profitent
Recouverts de sacs-poubelle, repeints ou même incendiés: "près de 60%" des radars routiers ont été dégradés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
"Ces radars ont été neutralisés, attaqués, détruits par celles et ceux qui se revendiquent de ce mouvement-là", a dit le ministre à la presse après avoir présenté ses voeux à la gendarmerie à Paris. Environ 3.200 radars fixes sont installés sur les routes de France, selon les chiffres officiels.
En décembre 2018, les autorités ont constaté une hausse de 30% des excès de vitesse. Car les radars automatiques mis "hors service" par les "gilets jaunes" continuent de mesurer les vitesses, mais ne peuvent plus identifier les véhicules.
Et certains en profitent comme Thierry, motard: "Ca nous pousse à moins freiner qu'à l'accoutumée. Après on ne sait pas ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas".
Sauf que dans l'idéal, radar ou pas, il faudrait respecter les limitations de vitesse. Mais les Français ne sont pas suffisamment responsables pour se passer des radars selon la déléguée générale de l'Association Prévention routière, Anne Lavaud: "A partir du moment où sur un certain nombre de trajets qui sont des trajets réguliers, les personnes savent que les radars ne sont plus efficaces, ça libère cette impunité. La vitesse est le facteur aggravant de toutes les autres causes de mortalité".
"On a toujours tout misé sur le radar"
Moins de radars égal plus d'accidents? Une aberration pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes: "La sécurité routière a une fâcheuse tendance à jouer d'un instrument de musique qui s'appelle le pipeau. Quand on s'aperçoit que l'Angleterre a désactivé depuis 2009 plus de 60% de son parc radar automatique et ils sont dans le top 3 dans le paysage européen de l sécurité routière. La France est 14e parce qu'on a toujours tout misé sur le radar parce qu'il rapporte de l'argent".
Le délégué interministériel de la sécurité routière a confirmé mercredi que tous les radars seraient réparés sans préciser les délais d'une telle mesure.