RMC

Bruit au travail: à la fin de la journée, "j'ai des bourdonnements, des sifflements dans les oreilles"

Selon un sondage Opinion Way pour Audika, le leader français de l'audition, publié ce mardi, 60 % des actifs interrogés se déclarent exposés au bruit plusieurs heures par jour, avec un effet direct sur la concentration, le stress et le manque de patience.

Le bruit au travail peut fortement affecter le bien-être d'un salarié. C'est en tout cas ce que révèle un sondage Opinion Way pour Audika, publié ce mardi. Plus précisément, selon cette étude, 60% des actifs interrogés se déclarent exposés au bruit plusieurs heures par jour, avec un effet direct sur la concentration, le stress et le manque de patience. Toujours selon cette enquête, les effets, de retour à la maison, continuent à se faire sentir puisque les actifs exposés au bruit déclarent souffrir chez eux d’une tolérance plus faible au bruit (28%), d’un niveau de fatigue plus élevé (26%) et de troubles du sommeil (22%). 

Un bruit permanent au travail auquel peut difficilement échapper Richard. En effet, il travaille dans un salon de coiffure et "entre la musique, les séchoirs, la clientèle, la collaboration avec les collègues, les tondeuses…", il assure que "huit heures par jour, c'est très désagréable". "Le soir, quand je rentre à la maison, j'aime être au calme, poursuit-il. Or, j'ai des bourdonnements, des sifflements dans les oreilles. Le moindre bruit, le soir, me perturbe. Et pour m'endormir, c'est pareil…"

11% des actifs envisagent de changer de métier pour échapper au bruit

Nervosité, problème de sommeil, acouphènes… autant de troubles qui peuvent toucher aussi d’autres professions exposées à un bruit de fond comme les serveurs ou les vendeurs. Des populations qui souvent ignorent la cause de leurs souffrances comme l’explique Serge Pontet, audioprothésiste à Marseille: "Quand on travaille dans un milieu bruyant, on ne va pas forcément s'apercevoir qu'il y a du bruit parce qu'on va s'y habituer. Mais on va le subir".

"Tout est lié: le bruit va entraîner une perte auditive qui, elle, va entraîner du stress. Tout ça fait que la personne va être dans un mal-être", indique-t-il encore. A noter que, toujours selon le sondage Opinion Way pour Audika, 11% des actifs envisagent aujourd’hui de changer de métier pour échapper au bruit.

M.R avec Lionel Dian