RMC

Carte d'identité, passeport,...: le gouvernement lance un "plan d'urgence" pour réduire les délais

Le gouvernement a annoncé lancer un "plan d'urgence" pour faire face à l'allongement des délais en mairie pour renouveler son passeport ou sa carte d'identité.

Vous nous aviez alertés, il y a quelques semaines, sur l'adresse rmcpourvous@rmc.fr. Les délais en mairie pour obtenir un passeport ou une carte d'identité s'allongent. Les services municipaux, débordés, ne pouvaient pas donner de rendez-vous avant plusieurs mois. En moyenne, il faut attendre 65 jours pour recevoir son nouveau document d'identité, contre 12 jours il y a un an.

Une situation qui a alerté le gouvernement. Ce mercredi, Gabriel Attal a annoncé "un plan d'urgence pour améliorer le délai de délivrance" des documents d'identité.

Concrètement, ce sont 400 équipements permettant d'enregistrer une demande de carte d'identité ou de passeport vont être déployés dans les différentes mairies volontaires, comme l'avait déjà annoncé ce mardi Gérald Darmanin. Ainsi, l'exécutif espère ainsi pouvoir traiter "500.000 demandes en plus par semaine".

Des dérogations prévues

Le gouvernement a prévu certaines dérogations pour les cas les plus urgents comme les demandes pour raisons professionnelles qui seront privilégiées. Gabriel Attal a aussi ajouté que les titres d'identités "expirés depuis moins de cinq ans seront valides pour les examens de mai et de juin ainsi que pour l'examen du permis de conduire."

Objectif avoué par la directrice de l'ANTS: que la situation revienne le plus possible à la normale d'ici cet été.

1,3 millions de titres périmés pas renouvelés

Cette explosion des délais est due à une hausse exponentielle des demandes de renouvellements depuis cet automne. Depuis le premier confinement, 1,3 millions de titres d'identités (cartes d'identité ou passeports) ont été périmés sans que les propriétaires cherchent à les renouveler.

De plus, la nécessité d'avoir un passeport pour aller au Royaume-Uni après le Brexit et l'attractivité pour la nouvelle carte d'identité, déployée l'année dernière, renforcent cette explosion.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC