Cartes d'identité, passeports: pourquoi les délais de renouvellement s'allongent

Il y a trois semaines, Eric réserve des billets de train. Direction Londres avec sa femme et ses deux enfants. Quelques jours de vacances en famille, programmés début avril. Il réalise alors que le passeport de son fils est périmé, qu'il faut le renouveler. En s'y prenant deux mois à l'avance, il se dit qu'il aura le temps de faire les démarches en mairie. Mais très vite, Eric comprend qu'il aurait dû s'y prendre beaucoup plus tôt.
"Début février pour partir début avril, on vous annonce des possibilités de rendez-vous à compter du 15 avril, après la date de départ. Et une fois que le rendez-vous est obtenu, il faut encore attendre trois semaines pour récupérer son passeport. Quand on a réservé hôtel et billets de train, c'est un peu compliqué. C'est embêtant quand on ne sait pas, je pensais qu'il faudrait un mois mais en fait il en faut trois de plus", raconte-t-il à RMC.
Et d'ailleurs Eric n'est pas le seul. "Je dois faire une carte d'identité et un passeport pour mon fils de 13 ans et je n'arrive pas à prendre de rendez-vous", témoigne Nicolas Poincaré. "Ce n'est pas que les délais sont longs, c'est qu'il n'y a pas de rendez-vous disponible sur le site de la mairie de Paris. On nous dit de revenir le plus souvent possible, le lundi en fin de matinée par exemple, mais pour l'instant je n'y arrive pas", déplore-t-il.
>> Tous les podcasts RMC
"Il y a beaucoup de demandes, c'est comme ça depuis le déconfinement"
Et effectivement, du côté des standards des mairies, c'est le même son de cloche. "Les premiers rendez-vous sont au mois de mai", témoigne une employée de la mairie de Marseille. "Tout le monde a perdu son passeport, veut le refaire, c'est 'Carnage à Mexico'", assure-t-elle. Un autre renchérit: "Il y a beaucoup de demandes, c'est comme ça depuis le déconfinement".
Contacté par RMC, le ministère de l'Intérieur reconnaît que les délais se sont allongés. Plusieurs facteurs expliquent cet allongement. D'abord, il y a davantage de demandes de renouvellement de passeport et cartes d'identité puisqu'on peut de nouveau voyager un peu partout dans le monde. Ensuite, les services municipaux ont été fermés pendant le premier confinement de 2020. Donc les demandes ont été reportées. Et si depuis les rendez-vous ont repris, c'est avec les mesures sanitaires de distanciation, désinfection des locaux avec des effectifs réduits. Difficile d'absorber toute la demande, donc les délais s'allongent.
Le gouvernement assure qu'un plan de renfort est en cours de déploiement avec le recrutement de 100 agents contractuels pour réduire le délai d'instruction des demandes. Et les mairies ont désormais pour consigne d'inciter à effectuer une grande partie de la demande en ligne, et surtout de réduire le temps de rendez-vous, 15 minutes maximum!
Une info tout de même: si jamais votre carte d'identité est périmée depuis moins de cinq ans, vous pouvez vous en servir pour voyager dans l'Union européenne. Mais cela reste plus sûr d'utiliser un passeport valide, certains pays tolérant seulement cette pratique.
>> A LIRE AUSSI - Randonneuse tuée: la chasseuse de 17 ans "très malheureuse" selon son avocate