Coupe du monde de rugby, visite du pape... Le mois de tous les records à Marseille

Marseille est le centre du monde cette semaine. Ce jeudi soir, la ville accueille la Coupe du monde de rugby avec le match du XV de France contre la Namibie. Et elle s'apprête aussi à accueillir le pape François, attendu vendredi et samedi à l'occasion de la clôture des Rencontres méditerranéennes, une réunion des évêques et fidèles de la Méditerranée.
Au programme, une rencontre avec Emmanuel Macron, une déambulation en papamobile et une messe géante au stade Vélodrome. Et ces grands événements sont une aubaine pour les professionnels du tourisme.
Cela fait deux mois que l’hôtel de Margot affiche complet. Avec la Coupe du monde de rugby, et la visite à venir du pape, la responsable de l’établissement sent dans la ville une certaine ferveur qui ne cesse de grimper.
“Il y a une effervescence de monde et surtout de consommation. Donc ça va booster nos ventes et notre chiffre d'affaires. On est passé de cinq fûts par semaine à cinq fûts par jour. C’est une période vraiment intéressante”, assure-t-elle.
L'image de Marseille redorée?
Sur le Vieux-Port, Dimitri s’active toute la journée. Magnets, savons de Marseille, et bien sûr bouteilles de Pastis: depuis le début du mois, c’est carton plein dans sa boutique de souvenirs. “Septembre, c’est vraiment intense. Depuis trois ans que je suis ici, c’est la première fois qu’il y a autant de monde. Franchement, on bosse beaucoup. Ça ramène plus de monde qu’en août ou juillet”, affirme-t-il.
Une affluence quasi inédite avec une clientèle étrangère omniprésente. De quoi ravir Frédéric Jeanjean, restaurateur et président de l’UMIH des Bouches-du-Rhône.
“On attend pour le week-end à venir, que ce soit la venue du Saint-Père et le match, autour d’1 million de personnes pour la semaine. On a vraiment un mois de septembre qui tourne au beau fixe pour l’ensemble de nos professions”, pointe-t-il.
Mais ce qui le satisfait le plus, c’est de voir l’image de Marseille redorée, en France, comme à l’international.