"C'est quelque chose d’assez unique": les Marseillais se préparent à la venue du pape François
À Marseille, le pape François est attendu vendredi. Le souverain pontife sera accueilli à l’aéroport de Marignane par la Première ministre Élisabeth Borne. Le pape rencontrera le lendemain Emmanuel Macron lors d’un entretien privé. Il célébrera ce samedi à 16 heures une grande messe devant près de 60.000 fidèles au stade Vélodrome de Marseille. Une messe à laquelle participera le président de la République, qui ne communiera pas cependant.
Cette venue du pape est un événement, une première depuis près de 500 ans à Marseille. Les Marseillais devraient être environ 100.000 à venir saluer le souverain pontife lors de sa déambulation en papamobile samedi après-midi. Des renforts de sécurité seront déployés jusqu’à samedi avec 5.000 policiers et gendarmes, ainsi que 1.000 agents de sécurité.
Et dans la cité phocéenne, on sent l'effervescence monter. Dans les rues, si les affiches pour la Coupe du monde de rugby sont omniprésentes, Yvan n’est pas venu de région parisienne pour le sport. “Je suis venu assister à la messe du pape”, indique-t-il. Ce catholique pratiquant a pris une semaine de vacances.
“C’est une très belle fête. Je suis ravi de venir le saluer, de lui rendre hommage aussi avec les catholiques. On sera heureux de communier avec lui ce jour-là”, assure-t-il.
Une déambulation organisée sur le Prado
Caroline verra le pape pour la première fois samedi. Cette trentenaire marseillaise fait partie des bénévoles de l’organisation. “Que le pape arrive à domicile, c’est quand même hyper chouette. Ça demande un petit engagement, mais pour moi, c’était indispensable de participer. J’imagine que d’écouter le pape, ça doit être quelque chose d’assez unique”, indique-t-elle.
Preuve de l’engouement, les 57.000 places gratuites pour la messe se sont arrachées en quelques jours, rappelle Amaury Guillem, qui gère la communication de l’événement.
“Accueillir le pape à Marseille, ça ne s’est jamais fait depuis 1533. L'accueillir au stade Orange Vélodrome, c’est la première fois dans l’histoire de Marseille et du stade. Tout sera prêt pour l'accueillir dans les conditions les plus satisfaisantes possibles” appuie-t-il.
Il rappelle également que ceux qui n’ont pas la possibilité d’assister à la messe pourront toujours apercevoir le pape samedi lors de sa déambulation sur le Prado.