RMC

Crédits: les taux d'intérêt toujours plus bas, mais ça pourrait changer

-

- - RMC

Les taux d'intérêt sont au plus bas. Le taux de crédit moyen accordé par les banques était de 1,05% au 4e trimestre 2021, 1,17% en 2020 et 1,20% en 2019. Mais ça pourrait changer dans les mois à venir.

Jamais les Français n’ont emprunté à des taux d’intérêt aussi bas. Le taux moyen des crédits accordés par le secteur privé était de 1,05% au quatrième trimestre 2021, contre 1,17% en 2020 et 1,20% en 2019, selon le dernier baromètre Crédit logement.

Les taux pratiqués par les banques l'an dernier sont les plus bas depuis le début des années 1950. De plus, la quasi-totalité des taux servis sur l'ensemble de l'année 2021 sont inférieurs à l'inflation, du jamais-vu.

Mais c’est sans doute un plancher. D’abord, il y a l’accélération de l’inflation, qui va inciter les banques centrales à resserrer progressivement le robinet de la liquidité en augmentant le coût de l’argent qui circule au jour le jour entre les banques et sur les marchés financiers. Ces taux d’intérêt sont quasiment nuls partout. La Banque centrale américaine pourrait les remonter jusqu’à quatre fois cette année. Ce ne sera pas avant 2022 en Europe.

Les taux à plus long terme, ceux payés par les Etats pour financer leur dette, et qui servent de guide aux taux immobiliers, commencent à remonter aussi. Les taux à 10 ans sont redevenus positifs cette semaine en Allemagne, du jamais-vu depuis mai 2019 et ont augmenté de 0,3 à 0,4% ailleurs en Europe.

Quelles conséquences si les taux d’intérêt remontent?

D’abord, les crédits à la consommation sur 1 à 3 ans pourraient coûter un peu plus cher. Les crédits immobiliers pourraient coûter également plus cher de 0,1 à 0,3 point sur l’année, une dette plus chère pour les Etats. Enfin, ça provoquerait une baisse des bourses au détriment des épargnants. Tant mieux parce que le temps et le risque ne peuvent pas valoir zéro.

>> A LIRE AUSSI - Crédit immobilier: en 2022, les banques ne pourront plus accorder de prêt sur plus de 25 ans

Emmanuel Lechypre