RMC

De Belfort à L'Elysée, Damien va marcher 600 km pour sensibiliser sur le sort des "oubliés des gilets jaunes"

RMC
Le mouvement prend toutes les formes, collective et parfois individuelle, comme la marche que s'apprête à faire Damien, gilet jaune qui part à pied samedi de Belfort pour rejoindre Paris.

En ce dixième samedi de mobilisation, des initiatives pour sensibiliser au sort des gilets jaunes émergent.

Comme celle de Damien Dejame, un Belfortain de 29 ans: l'autoentrepreneur débute ce samedi une marche pour ''les oubliés des gilets jaunes''. L’objectif, rallier l'Elysée depuis la mairie de Belfort, à l'est du pays où il vit. Un périple à pied de plus de 600 kilomètres jusqu'à la capitale. Avec une visée très symbolique.

20 à 30 kilomètres par jour

"C’est une marche en hommage aux victimes qu’il y a eu et tous les oubliés, les incarcérés, les décès, les centaines de blessées et aussi les handicapés qui portent le gilet jaune mais ne peuvent pas manifester", explique Damien au micro de RMC.

Il prévoit de parcourir entre 20 et 30 kilomètres par jour - cela va durer au moins un mois - et il envisage de créer une page Facebook pour raconter son voyage: "Cela ne sert plus à rien de rester sur les ronds-points. Je continuerai à me battre tous les jours pour faire valoir nos valeurs", ajoute-t-il

Alfred Aurenche, Guillaume Dussourt