RMC

"Gilets jaunes": à quoi s'attendre pour le dixième samedi de mobilisation?

Après le regain de mobilisation de la semaine dernière, les "gilets jaunes" se préparent pour un dixième samedi de mobilisation partout en France.

Après un acte 9 des "gilets jaunes" marqué par le regain de mobilisation samedi dernier, l'acte 10 se prépare pour samedi. Des manifestations sont prévues tout le week-end et devraient réunir une nouvelle fois plusieurs dizaines de milliers de personnes, si l'on en croit les différents appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux.

Les manifestants sont remontés par l'accumulation de blessures graves, causées notamment par les lanceurs de balles de défense utilisés lors des manifestations.

A Paris, une seule manifestation déclarée, d'Invalides à Montparnasse

Des rassemblements sont prévus à Paris mais également en régions avec un mot d'ordre: "ne rien lâcher", surtout après le lancement du "grand débat" par Emmanuel Macron.

A Paris tout d'abord, les différents événements lancés sur Facebook rassemblement pour l'instant pas loin de 10.000 personnes. Avec une petite particularité: un appel des femmes et des étudiants à rejoindre le mouvement.

Pour le moment, une seule manifestation a été déclarée auprès de la préfecture de police. Le cortège partira à midi des Invalides direction Montparnasse.

Lieux de mobilisation parfois connus seulement deux heures avant en régions

En régions, les "gilets jaunes" appellent en nombre sur les réseaux sociaux à se mobiliser à Bordeaux, Rouen, Lyon, Toulouse, Lille, Angers, Saint Jean de Luz ou Nancy. Dans ces villes, les détails ne sont pas encore tous connus. Et c'est volontairement puisque les gilets jaunes font savoir qu'ils dévoileront les lieux de rassemblement seulement deux heures avant.

Et cet acte 10 est amené à se poursuivre sur la durée puisque de nombreux "gilets jaunes" se donnent rendez vous à partir de 20 heures samedi et ce toute la nuit, ainsi que la journée de dimanche pour "épuiser les forces de l'ordre".

Charlotte Peyronnet (avec James Abbott)