RMC

"Découverte voyage": Dubaï, le port de pêcheurs devenu mégalopole

Tout l'été, RMC, Gallimard et Cartoville vous proposent la chronique "Découverte Voyage". Ce mercredi, Antoine Besse nous emmène à Dubaï dans les Emirats Arabes Unis.

Marhabaan bikum ! Bienvenue à Dubaï, la perle du désert, la ville des superlatifs ! Simple village de pécheurs de perles au 19e siècle avec seulement 1000 habitants (!), la ville est devenue la vitrine d’une incroyable modernité, avec ses îles artificielles, sa forêt de gratte ciels… Une capitale du shopping en plein désert qui aspire à être la première destination touristique au monde.

Ce qu’il ne faut pas rater à Dubaï: le Burj Khalifa. Avec 164 étages et 828m de hauteur, c'est la plus haute tour du monde. Tom Cruise l’a évidemment escaladé dans un Mission Impossible. On y trouve le plus long ascenseur, la plus haute mosquée, le plus haut restaurant du monde. La visite du 124e étage offre un incroyable point de vue sur la ville.

On peut aussi visiter LE mall. Le Dubai Mall est le plus grand du monde avec 1,1 million de m2, 1200 magasins, 160 restaurants, une patinoire, un zoo. Une ville sous air conditionné en somme. C’est la sortie des Dubaïotes le soir, les hommes en blanc, les femmes en noir. À noter que la célèbre piste de ski se trouve dans un autre mall, plus au sud.

Profitez-en pour faire une escapade à Abu Dhabi

Mais, il n’y a pas que le Dubaï moderne. Au milieu des buildings, Il reste encore la vieille ville d’Al Bastakiya avec ses petites rues : un vrai bond de 2 siècles en arrière. Sans oublier ses souks comme celui de l’or. Une autre forme de shopping !

Pour aller à la rencontre des habitants, difficile d’égaler le train de vie princier des riches Dubaïotes, mais pour ne pas faire pas trop touristes, faites une traversée du Creek, la rivière de la ville en abra, la bateau traditionnel en bois pour vous sentir un peu bédouin. Et aussi, évitez de rester au soleil quand il fait 50°C !

En bonus, faites une petite escapade dans la capitale Abu Dhabi pour aller voir la toute nouvelle annexe du Louvre signée Jean Nouvel et sa résille d’acier avec des collections de toute beauté notamment le Christ (Salvador Mundi) de Léonard de Vinci.

Bourdin direct