"Découverte voyage": Naples, vingt-huit siècles d'histoire

Benvenuto à Naples. Visiter Naples c’est courir le risque d’être totalement envoûté par cette ville vieille de 28 siècles. C’est arrivé à d’autres et pas des moindres ! Auguste, Goethe ou Wagner par exemple ! La baie de Naples enchante tant par ses chefs d’œuvre architecturaux (des vestiges antiques aux trésors baroques, ses 1000 églises) que pour ses beautés naturelles comme le Vésuve, ou la côte Amalfitaine.
Que faut-il absolument voir à Naples ?
J’ai envie de dire tout au fil des rues mais comme il faut faire des choix. Alors partez arpenter le Spaccanapoli, une des artères principales du centre historique directement héritée des Grecs qui "fend Naples" selon un axe est-ouest. De part et d’autre, une succession de rues étroites et débordantes de vie. Entre églises baroques et des palazzo somptueux, les Napolitains vaquent à leurs occupations dans une certaine agitation !
Avant d’aller visiter Pompéi il y a un passage obligé: le "Museo Archeologico nazionale" qui expose les plus belles peintures et les mosaïques les plus saisissantes des cités vésuviennes (comme l’immense Bataille d’Alexandre) mais aussi des objets de la vie courante (jeux, bijoux). Et à la sortie, flânez dans le quartier populaire de Sanità à 2 pas qui regorge de magnifiques palais XVIIe et XVIIIe.
Quartieri spagnoli, Pompéi, Borgo Marinaro...
Pour retrouver un peu la mer, il faut descendre alors au sud jusqu’au Borgo Marinaro, ancien quartier de pêcheurs, situé au pied de la forteresse Castel dell’ Ovo. Là vous pouvez trouver une terrasse pour une pause bien méritée presque les pieds dans l’eau.
Si on veut croiser les Napolitains, il y a à l’ouest les Quartieri spagnoli, construits pour accueillir les garnisons espagnoles au XVIe siècle qui s’imposent comme un concentré de vie napolitaine. Dépaysement garanti : ruelles pentues, linge aux fenêtres et retraités qui se parlent en napolitain d’une fenêtre à l’autre. On profite du spectacle en dégustant un café.
Pour une escapade hors de Naples: Pompéi évidemment ! Le site est classé au Patrimoine mondial de L’Unesco. Figé pour l’éternité sous les cendres depuis l’éruption du Vésuve le 24 aout 79. Temples, mais aussi boutiques, ateliers ou villas particulières, la ville prodigue un témoignage incroyable de la vie quotidienne antique.