Du repos, mais pas trop loin: début ce jeudi des vacances du gouvernement

La Bretagne, le Pays Basque ou la Corse : voici quelques-unes des destinations prisées des ministres pour leurs vacances. Le dernier Conseil des ministres avait lieu mercredi matin à l'Elysée. L'ensemble des membres du gouvernement est donc en vacances jusqu'au 18 août, au soir. Emmanuel Macron est d'ailleurs attendu aujourd'hui ou demain au Fort de Brégançon dans le Var, la résidence secondaire officielle du président de la République.
Canicule et sécheresse obligent, les vacances seront studieuses pour les ministres. Les yeux presque rivés sur leurs téléphones portables pour Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, et Didier Guillaume, le ministre de l'agriculture. Si tous les membres du gouvernement doivent être mobilisables en cas de crise, Emmanuel Macron leur a conseillé de prendre un peu de repos. Ce sera dans un camping du Cotentin pour Roxana Maracineanu, la ministre des Sports. Et en pleine mer méditerranée sur un voilier pour Franck Riester, le ministre de la Culture.
Rentrée le 21 août
Vacances familiales pour Nicole Belloubet. En effet, la ministre de la Justice marie son fils dans le Vaucluse. Lecture et visites touristiques pour Marlène Schiappa et Elisabeth Borne, la nouvelle ministre de la transition écologique, qui ont prévu quelques jours au soleil, en Corse. Le lieu de vacances du Premier ministre Edouard Philippe est inconnu. "Il relève de sa vie privée", a indiqué son entourage.
Pas de lieux de vacances connus non plus pour le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, et son secrétaire d'Etat Laurent Nunez, cette fois surtout pour des raisons de sécurité.
Le gouvernement au grand complet a rendez-vous le mercredi 21 août pour le Conseil des ministres de rentrée. Le premier grand événement de rentrée pour le gouvernement sera le sommet du G7 à Biarritz, du 24 au 26 août.