RMC
Transports

Canicule: vigilance rouge dans le nord de la France, la SNCF invite à reporter les voyages

RMC
C'est la première fois que l'alerte rouge est mise en place dans le Nord et en Île-de-France. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a appelé à faire preuve d'une grande attention.

Vingt départements allant du Nord de l'Hexagone à l'Ile-de-France sont placés en vigilance rouge canicule, du jamais vu en France, a annoncé Météo France mercredi.

Soixante autres départements sont en alerte orange, alors que des températures entre 36°C et 42°C sont attendues mercredi, avant une nouvelle hausse du mercure annoncée jeudi, a-t-on indiqué de même source.

L'alerte rouge, plus haut niveau d'alerte, avait été utilisée pour la première fois en juin dans quatre départements du sud du pays, entraînant l'annulation d'événements sportifs et de sorties scolaires, et rendant l'école facultative.

La SNCF invite à reporter ses voyages

Les très fortes chaleurs vont toucher 20 millions de personnes, a souligné la ministre de la Santé Agnès Buzyn lors d'une conférence de presse. "Personne n'est sans risque face à de telles températures", a-t-elle insisté.

"C'est la première fois que cela touche des départements du Nord de notre pays avec un habitat, un urbanisme, des populations qui ne sont pas habituées à des chaleurs de ce niveau-là", a poursuivi la ministre. "C'est la raison pour laquelle je demande qu'on redouble d'attention".

L'autorité des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) a appelé mercredi les Franciliens à "limiter leurs déplacements dans la mesure du possible" jeudi. De son côté, la SNCF a invité ses voyageurs à reporter les voyages dans la zone concernée par la vigilance rouge jeudi. 

Les trains doivent circuler, mais la compagnie recommande à ses clients "qui doivent absolument se déplacer" d'emporter des bouteilles d'eau et les invite à être attentifs à leurs voisins en gares et dans les trains. Elle s'engage à échanger ou rembourser sans frais les billets des TGV et Intercités circulant jusqu'à jeudi soir.

La rédaction avec AFP