RMC
Les Grandes Gueules

Nicolas Sarkozy s'éloigne de LR: "C'est le boulet de la droite", tacle Barbara Lefebvre (Les Grandes Gueules)

placeholder video
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy garde son vote secret pour les européennes et ne soutient pas officiellement François-Xavier Bellamy. Pour "Les Grandes Gueules", la droite traîne pourtant comme un boulet l'héritage de l'ex-chef de l'Etat.

Mais pour qui Nicolas Sarkozy va-t-il voter aux élections européennes le 9 juin prochain? L'ancien président de la République n'a pas explicitement annoncé qu'il soutiendrait le candidat LR François-Xavier Bellamy, même s'il a souligné sa "sympathie" pour la tête de liste du parti.

"J'ai beaucoup de sympathie pour François-Xavier Bellamy et je compte des amis sur sa liste, mais je ne cache pas les divergences que j'ai avec certains des dirigeants actuels des Républicains", a assuré Nicolas Sarkozy dans une interview au Figaro, ajoutant qu'il ne rendrait pas public son choix.

"L'héritage de Nicolas Sarkozy n'a pas été purgé"

Des conseils dont pourrait se passer les Républicains, juge ce jeudi sur RMC et RMC Story Barbara Lefebvre: "Nicolas Sarkozy, c'est vraiment le boulet de la droite", tacle l'enseignante dans Les Grandes Gueules. "Si LR est dans cet état, c'est en grande partie parce que l'héritage de Sarkozy n'a pas été purgé", estime-t-elle.

Selon Barbara Lefebvre, François-Xavier Bellamy aurait au moins mérité des félicitations pour sa campagne: "C'est l'un des rares qui a un peu de culture, pèse ses mots et a une pensée structurée". Elle estime qu'il aurait fallu "plus de Bellamy autour de Sarkozy" à son époque présidentielle "au lieu de tous les guignolos qui ne faisaient que bêler autour de lui dès qu'il ouvrait la bouche".

"Il en fait trop", abonde Mehdi Ghezzar. "Il tire à boulets rouges sur tout le monde avec ses phrases assassines, il s'est frité avec tout le monde, il a voulu détruire tout le monde et décime tout autour de lui, il a une grande responsabilité dans l'implosion de la droite", ajoute l'entrepreneur.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Sarkozy, le divorce avec LR acté ? - 30/05
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Sarkozy, le divorce avec LR acté ? - 30/05
10:04

LR encore en difficulté avant le scrutin

Nicolas Sarkozy, récemment condamné en appel à six mois de prison ferme dans le cadre de l'affaire Bygmalion, estime que la droite d'aujourd'hui, en grande difficulté lors des derniers scrutins, devrait s'allier avec le président de la République Emmanuel Macron. De quoi expliquer son animosité à l'égard des dirigeants LR actuels.

Tête de liste LR, François-Xavier Bellamy est crédité par les sondages de 7 à 8% d'intentions de vote, tout comme l'insoumise Manon Aubry, mais loin de Jordan Bardella (RN) qui caracole en tête avec 30% des intentions de vote. Entre l'extrême droite et la droite, les listes de la majorité et du PS, emmenées respectivement par Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann, sont pour l'instant créditées de 16 et 14% des voix.

G.D.