RMC

Allocation de rentrée scolaire: "C'est une aide très importante, les rentrées coûtent de plus en plus cher"

La Confédération Syndicale des Familles regrette que le gouvernement n'ait pas réitéré l’aide exceptionnelle de 100 euros supplémentaire mis en place en 2020.

L'allocation de rentrée scolaire doit être versée ce mardi à plus de 3 millions de familles aux revenus modestes. Cette aide allant de 370,31 à 404,31 euros par enfant en fonction de leur âge, est versée par la CAF et permet d'assumer le coût de la rentrée pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. 

370 euros c’est l’aide que va recevoir Saran, pour cette maman marseillaise qui élève seule son fils de 6 ans, ce versement est un coup de pouce: "C'est une aide très importante pour moi, ça m'aide tout simplement alors que les rentrées coûtent de plus en plus cher".

Grace a l’aide qui prend en charge une grande partie des fournitures scolaires, Saran peut financer des activités à son fils: "Je peux financer ses cours de piano ou ses sorties extra-scolaires".

Fin de l'aide exceptionnelle

Du côté de la Confédération Syndicale des Familles on regrette que le gouvernement n'ait pas réitéré l’aide exceptionnelle de 100 euros supplémentaire mis en place l’année dernière:

"Un an plus tard, c'est le retour à la normale, on suit le rythme de l'inflation sauf que les familles les plus précaires ont été bien plus impactées et l'allocation de rentrée scolaire ne bouge pas. On est inquiet, on se demande qu'elle a été la réflexion à ce niveau-là", déplore Johann Jousseaume, le responsable National du secteur Éducation.

Selon la confédération syndicale des familles, en 2020 le coût d’une rentrée à l’école primaire était estimé à 177 euros et 28 centimes.

>> A LIRE AUSSI - "Il m'est déjà arrivé d'être le 15 du mois et d'avoir 30 euros en banque": des étudiants craignent les fermetures pour leurs petits boulots

Alexandra Sirgant (avec Guillaume Dussourt)