RMC
Éducation

"Bien fait pour lui": au moins 357 perturbations signalées lors des hommages au prof tué à Arras

Drapeaux en berne à Arras

Drapeaux en berne à Arras - AFP

Le ministère de l'Education nationale a fait part, ce mercredi 18 octobre, d'un nouveau bilan de 357 "perturbations et contestations" lors des temps d'hommage à Dominique Bernard, professeur tué lors d'un attentat vendredi dernier à Arras (Pas-de-Calais), et Samuel Paty, décapité il y a trois ans.

Un nouveau bilan faisant état de "357 perturbations et contestations" des temps d'hommage aux professeurs Dominique Bernard tué à Arras (Pas-de-Calais) et à Samuel Paty a été annoncé mercredi par le ministère de l'Education nationale.

Le ministre de l'Education Gabriel Attal avait annoncé mardi un premier bilan de "179 saisines du procureur de la République" à la suite d'incidents survenus au cours des hommages de lundi. Un prochain "nouveau bilan sera communiqué ultérieurement", a précisé le ministère mercredi.

De simples fous rires, mais aussi des signalements beaucoup plus graves

Dans leur majorité, ces signalements découlent de rires d'élèves pendant cette minute de recueillement, des rires nerveux, des petits cris, sans connotation politique ou religieuse. Contacté, un rectorat assure qu'il s'agit dans ces cas-là plutôt de collégiens, jugés plus immatures que les lycéens, et qui ont vu dans ce moment de silence le moyen de se faire remarquer.

Mais selon le bilan de mardi, au moins 68 faits rapportés seraient plus graves, avec par exemple des propos semblant faire l'apologie du terrorisme : "Ils l'ont tué, bien fait pour lui" aurait notamment proféré un lycéen scolarisé dans l'académie d'Orléans-Tours. Des faits similaires ont aussi été rapportés dans d'autres académies.

Pour ces cas "qui s’apparentent à des menaces ou à de l’apologie du terrorisme", le ministère a demandé ce que ces élèves soient immédiatement exclus de leur établissement, en attendant les conseils de discipline.

AFP et Alfred Aurenche (édité par J.A.)