En Corse, des cours anti-mafia à l'école pour lutter contre le crime organisé

Une manifestation anti-mafia a eu lieu samedi à Ajaccio en présence du préfet. Dans le même temps, le rectorat d’Ajaccio a annoncé la mise en place de séances de lutte contre la mafia à l’école à partir de la 4e. Les élèves corses recevront 16 heures de sensibilisation aux dangers des pratiques mafieuses entre la 4e et la terminale.
Les séances sont en cours d'élaboration, mais des magistrats, des victimes ou des repentis de la mafia viendront témoigner. Un programme qui s’inspire de ce qui se pratique déjà en Italie et pour Léo Battesti, co-fondateur d'un collectif anti-mafia en Corse, ça fonctionne.
“En Sicile, il y a 20 ans, il y avait plusieurs centaines de meurtres par an dans le domaine mafieux et cette année, il y en a eu deux. Il y en a beaucoup plus en Corse”, indique-t-il.
Un taux d'homicides très élevé
Et il y a urgence, explique-t-il, car l'image romantique du mafieux voyou se répand dans la jeunesse corse.
“C’est la première fois, qu’il y a une synergie pour aller au contact des enfants et prêcher la bonne parole. C’est-à-dire n’allez pas dans l’illégalité parce que des gens vont vous faire miroiter de l’argent facile. Certains ont fini dans un caniveau, une balle dans la tête”, appuie-t-il.
En Corse, le taux d’homicides est trois fois supérieur à la moyenne nationale.