Leoluca Orlando, figure de la lutte contre la mafia sicilienne, reçu à l'Assemblée de Corse

L’Assemblée de Corse consacre ce jeudi 27 février une journée aux "dérives mafieuses" aux côtés du ministre de la Justice Gérald Darmanin. Les élus corses accueilleront également Leoluca Orlando, l’ancien maire de Palerme, qui est une figure de la lutte contre la mafia.
C’était le troisième sur la liste. Le troisième après les juges Falcone et Borsellino, assassinés par la mafia sicilienne au début des années 90. Leoluca Orlando est alors maire de Palerme. Il est le prochain dans le viseur des mafiosi de Cosa Nostra, l’organisation criminelle qui sème la terreur au sein de la population sicilienne.
Il sera finalement épargné. Leoluca Orlando pensait que le combat de sa vie serait contre la maladie car il est porteur d'un syndrome qui l'a fait naître avec les organes vitaux inversés. Non, son vrai combat, c’est celui contre la mafia.
Traqué par la mafia pendant des années
Il va le mener pendant 30 ans en tant que maire de Palerme. Un combat qui ne lui laisse aucun répit, depuis son bureau gigantesque au Palazzo delle Aquile, le siège de la mairie. Lors des quelques moments en famille, au restaurant, il est escorté. Impossible d’habiter au même endroit que sa femme et sa fille car trop dangereux. Lorsqu’il accède au fauteuil de maire de Palerme en 1985, la mafia gangrène toute la société sicilienne et gouverne la ville. Il y a beaucoup de morts.
Un maxi-procès avec près de 500 accusés
C’est le moment où la révolte civile s’élève contre la mafia, le déclic nécessaire pour la combattre, selon Leoluca Orlando. Il ne laisse rien passer et s’associe juridiquement en tant que maire, dans le maxi-procès de Palerme, qui jugera près de 500 accusés liés à la mafia à la fin des années 80. La mafia, Leoluca Orlando va jusqu'en parler dans les écoles !
Depuis, il porte ce combat au niveau européen. La mafia sicilienne n’est pas totalement éradiquée, mais Leoluca Orlando a contribué à stopper la folie meurtrière. C'est pour cela qu'il vient aujourd’hui prêcher la parole anti-mafia en Corse, en défendant le statut de repenti et le délit d’association mafieuse. L'ancien maire s'active aussi au Parlement européen. À 77 ans, Leoluca Orlando est le doyen des eurodéputés.
Opposant à Matteo Salvini
La mafia, ce n’est pas son seul combat, il y a aussi celui de la liberté. Alors qu’il est encore maire de Palerme, il lance "la charte de Palerme", une ode à la liberté de mouvement pour tous les êtres humains. Leoluca Orlanda, de centre gauche, s’illustrera en 2018 en s’opposant frontalement au très droitier Matteo Salvini.
Le ministre italien de l’Intérieur de l’époque voulait empêcher l’arrivée de l’Aquarius, en Italie, avec 629 migrants à bord. Dans la foulée, Orlando était entré en scène et avait déclaré que le port de Palerme était prêt à accueillir le navire.