RMC

"Il fait 35 degrés, je ne vais pas mettre une tenue républicaine et m'évanouir en cours": chez les élèves, les propos de Jean-Michel Blanquer passent mal

TEMOIGNAGES RMC - Le ministre de l'Intérieur a estimé que les élèves des collèges et lycées devaient adopter une "tenue républicaine". Des propos qui ne passent pas auprès des élèves.

Jean-Michel Blanquer veut une "tenue républicaine" pour les élèves et les lycées. "L'école n'est pas un lieu comme les autres" précise le ministre de l'éducation nationale qui réagissait à un appel lancé sur les réseaux sociaux par des collégiennes et lycéennes le 14 septembre dernier. "Vous n'allez pas à l'école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit" ajoute-t-il.

Venir habillée de façon républicaine, pour Imane, 18 ans, en première au lycée Emile Dubois, à Paris, le tableau n'est pas très réjouissant:

"J'imagine un jean trop large, mal taillé, une chemise blanche et rouge, un béret et une baguette. Je ne suis pas d'accord, j'ai le droit de m'habiller comme je veux".

Les crop-tops dans le viseur ?

Qu'est-ce qu'une tenue républicaine? Jean-Michel Blanquer n'a pas davantage précisé sa pensée.

A entendre Romane, 17ans, le ministre veut interdire les crop-tops, ces hauts qui laissent le nombril apparent.

Aberrant pour cette élève de 1ère: "Il fait 35 degrés, je ne vais pas aller en cours en m'évanouir parce que je dois respecter la République. Quand on fait natation à l'école on se voit tous en maillot de bain, je ne vois pas pourquoi on a pas le droit de porter un crop-top en cours".

Tamara, maman de 3 enfants scolarisés à Marseille, n'est pas de cet avis... elle a fait le choix d'inscrire ses enfants dans le privé, notamment parce que le règlement est plus sévère en la matière: "Cela gomme énormément les différences sociales. Le fait qu'une tenue correcte soit exigée aide beaucoup".

Aujourd'hui, le contrôle des tenues vestimentaires relève de la compétence des règlements intérieurs de chaque établissement.

Maxime Levy et Benoît Ballet (avec Guillaume Dussourt)