"Il souriait toujours, même si on faisait des bêtises": dernier hommage à Dominique Bernard, à Arras

Des personnes rassemblées devant la mairie d'Arras pour suivre sur un écran géant les funérailles de l'enseignant Dominique Bernard, le 19 octobre 2023 - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP
Les obsèques de Dominique Bernard se sont déroulées dans la cathédrale d'Arras ce jeudi, en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Des centaines de personnes étaient présentes pour rendre un dernier hommage à ce professeur poignardé à mort il y a tout juste une semaine par un ancien élève lors d'un attentat jihadiste dans son lycée d'Arras.
Une cérémonie retransmise en direct sur écran géant sur la place des Héros, devant le beffroi, avec des centaines de personnes qui avaient fait le déplacement pour saluer la mémoire de Dominique Bernard.
"On est dans le déni, on mettra du temps à réaliser certainement"
Une heure et demie de cérémonie pour tenter de panser une plaie béante. Une cérémonie simple, à l’image de Dominique Bernard, ouverte par les mots de sa femme.
"Il aimait profondément sa mère ses filles, sa mère, sa soeur. Nous nous aimions", résume sa femme.
Un enseignant décrit comme discret, passionné, drôle et aimant. Une image qui fait l’unanimité chez ses anciens élèves: "Il souriait toujours, même si on faisait des bêtises, toujours un petit mot pour faire sourire", décrit l'un d'entre eux, qui a fait le déplacement.
Au total, plusieurs centaines de personnes étaient présentes. Une étape essentielle pour Clarisse et Ylame, qui ne parviennent pas encore à parler de leur professeur au passé. "C'est traumatisant et dur de se dire que ça s'est vraiment passé et qu'il n'est vraiment plus là. On est dans le déni, on mettra du temps à réaliser certainement".
"S’instruire, se questionner, rire et aimer… Voilà comment nous pouvons rendre hommage à monsieur Bernard", nous a confié une de ses anciennes élèves, avant de déposer une rose blanche devant la cathédrale d’Arras.