"On fait hyper attention": malgré le froid, les Français évitent d'augmenter le chauffage

Gros coup de froid sur la France. Les températures vont chuter très bas et ce pendant plusieurs jours. Un épisode qui pourrait même être exceptionnel selon Météo France, alors que les prix de l'électricité et du gaz ont flambé ces dernières années. L'hiver dernier, huit foyers sur dix ont restreint leur chauffage pour limiter leurs factures selon le baromètre annuel du Médiateur de l'énergie publié en octobre. Pour neuf consommateurs sur dix, la consommation d'énergie est un sujet de préoccupation.
Alors, pour faire des économies sans pour autant grelotter, chacun développe ses techniques. Entre 17 et 19°C, pas plus, chez Marion, maman d'une petite fille de 7 ans.
“On fait hyper attention justement parce que les prix ont bien flambé. On programme les chauffages, pour chauffer vraiment sur des courtes périodes”, indique-t-elle.
Des températures encore plus basses ce mardi
Chauffer à 24 degrés chez soi, c'est de l'histoire ancienne pour Arnaud, qui a changé ses habitudes depuis un an.
“On a beaucoup fait attention l’année dernière en raison de la pénurie en baissant un peu le chauffage, en faisant attention. Et ce sont des habitudes qu’on a un peu gardées”, assure-t-il.
Chacun a sa technique pour rester au chaud. “On met des bouillottes dans le lit, des plaids, des petits pulls, des chaussettes bien molletonnées”, indique Sandrine. “Une soupe, ça réchauffe. Et le fait de sortir, quand on va rentrer, on va trouver qu’il fait très très chaud dans les maisons alors qu’il y a 19 degrés, pas plus”, assure Muriel.
Valérie se réfugie dans la chaleur de la laverie. "Je ferme les volets plus tôt et j’ai acheté des doubles rideaux occultants, ça permet d’avoir chaud sans utiliser trop de chauffage. Je fais quand même attention. Je ne chauffe pas trop non plus, parce que ça ne sert à rien, déjà pour la facture et puis pour l’environnement”, explique-t-elle.
Des bonnes idées à garder en tête, car les températures les plus basses sont prévues pour mardi.