RMC
Éducation

Jeux paralympiques: pour certains établissements d'Île-de-France, la rentrée scolaire chamboulée

placeholder video
J-7 avant les Jeux paralympiques de Paris 2024. La rentrée scolaire va être chamboulée pour une partie des établissements d'Île-de-France. Certains décalent leur rentrée et quelques aménagements sont mis en place.

Nous sommes à sept jours du coup d'envoi des Jeux paralympiques de Paris 2024. Des Jeux qui vont se dérouler en pleine rentrée scolaire, qui sera forcément chamboulée pour au moins 131 établissements d'Île-de-France.

En tout cas, du côté de certains parents, on veut rester optimiste. "Avant les JO tout le monde s'inquiétait pour les transports, la sécurité... Finalement tout s'est bien passé. Il n'y a pas de raison que ça se passe mal pour l'école", souffle une maman auprès de RMC.

Quelques restrictions

Pour l'instant, seulement quelques écoles privées ont préféré décaler leurs rentrées. Pour les autres, la date du 2 septembre est bien maintenue, avec évidemment quelques aménagements et restrictions. Notamment pour les établissements situés dans les périmètres de sécurité: 91 au total.

L'accès au véhicule motorisé sera régulé voire interdit, et l'usage des transports en commun recommandé. Mais attention, l'Académie demande d'éviter les déplacements entre 8h et 10h du matin pour "ne pas encombrer le réseau".

"Pile l'heure du début des cours", peste un parent d'élève.
Les indiscrets : Les Jeux paralympiques se terminent en pleine rentrée scolaire - 21/08
Les indiscrets : Les Jeux paralympiques se terminent en pleine rentrée scolaire - 21/08
1:33

Rentrée hors les murs

Au final, la rentrée sera vraiment chamboulée pour seulement 3 établissements. Un collège à Saint-Denis, situé dans le village paralympique. Il a donc déménagé, 200m plus loin, le temps des Jeux. Et deux écoles, situées sur des sites de compétition à Clichy-sous-Bois, toujours en Seine-Saint-Denis.

Résultat pour les élèves: ce sera une rentrée hors les murs! Avec au programme visite de musées, activités, et surtout la chance d'assister aux épreuves paralympiques. Au total, plus de 192.000 billets ont été distribués aux établissements scolaires, essentiellement des francilliens.

Anna Jaujard