Jeux paralympiques: la flamme suivra un autre parcours au départ du Royaume-Uni

La flamme olympique sur les Champs-Elysées, avec en fond l'Arc de Triomphe, le 15 juillet 2024 à Paris. - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Après les Jeux olympiques de Paris, les français et les touristes continueront de vibrer lors des Jeux paralympiques qui débuteront le mercredi 28 août. Trois jours plus tôt, la flamme paralympique s'allumera à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni, au Nord-Est de Londres. C'est là que se trouve le berceau historique de ces olympiades.
Pour la petite histoire, en 1948, un médecin neurologue a décidé de lancer pour la première fois une compétition pour les vétérans de la Second Guerre mondiale atteints à la moelle épinière pour accélerer leur rétablissement. Des épreuves étaient alors organisées au même moment que les Jeux olympiques de Londres.
Une fois la flamme allumée, elle entamera son périple vers la France en s'engouffrant dans le tunnel sous la Manche. A mi-chemin, 24 athlètes anglais passeront le relais à 24 athlètes français pour ramener la flamme dans l'Hexagone.
Une flamme au coeur d'un défilé sur les Champs-Elysées
Au total, la flamme sera divisée en 12 parties qui partiront des confins du pays pour traverser dès le lendemain, et pendant deux jours, plus de 50 villes.
Elle passera entre les mains de 1.000 éclaireurs et sera visible dans des territoires engagés dans le sport paralympique, comme Chalons-en-Champagne, dont le gymnase facilite l'accès au sport de personnes atteintes d'un handicap intellectuel.
Vichy est également très investie dans la promotion des Jeux paralympiques, tout comme Bobigny (Seine-Saint-Denis) en raison de son centre de référence en pratique parasportive.
La flamme passera aussi par des villes qui ont vu grandir des champions paralympiques, tel que Blois où il existe un complexe sportif renommé Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport française multimédaillée, ou Lorient, qui est la ville de Damien Seguin, double médaillé d'or en para voile.
La flamme illuminera en outre des villes comme celles de Lyon, Saint-Quentin (Yvelines), Montpellier, Chartres, Limoges ou encore La-Roche-sur-Yon.
Enfin, plusieurs relais collectifs seront organisés en Ile-de-France avant une fin de parcours en apothéose dans la capitale, le 28 août, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.
Là aussi, il s'agira d'une première, car elle ne se déroulera pas dans un stade, mais sur les Champs-Elysées. Un défilé sur la plus belle avenue du monde sera organisé jusqu'à la Concorde. Là-bas, la mythique vasque sera rallumée dans le Jardin des Tuileries.